Beauté
Le terme tanorexie est apparu dans les années 2000. Il s’applique aux personnes qui abusent du bronzage. Pour les personnes tanorexiques, le bronzage est une véritable addiction. Comment expliquer ce nouveau phénomène ? Le bronzage est-il vraiment tendance ? Voici quelques éléments de réponse.
La tanorexie expliquée
La tanorexie est l’addiction au bronzage. Bien que le terme tanorexie existe depuis les années 2000, la tendance est remarquée depuis l’arrivée sur le marché des cabines de bronzage dans les années 80. Tout comme les anorexiques qui ne se trouvent jamais assez minces, les tanorexiques ne se trouvent jamais suffisamment bronzées. Ils multiplient alors les séances de bronzages ignorant les risques de cette pratique abusive.
Bon à savoir :
Selon le Syndicat National des Professionnels du Bronzage en Cabine, le marché français représente 231 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Il y a, en 2015, 15 600 cabines de bronzage sur notre territoire et 10 700 établissements qui proposent un bronzage artificiel. Enfin, le marché du bronzage rassemble 22 000 salariés.
Pourquoi une addiction au bronzage ?
Pour les chercheurs de l'Université d'East Tennessee aux Etats-Unis, le bronzage est une drogue. Au début, on cède à la pression sociale. On veut être bronzé comme les personnalités que l’on admire. Pourtant, certaines de ces personnalités sont issues d’un métissage et la couleur caramel de leur peau n’est pas due au bronzage. Etre bronzé devient un critère de beauté essentiel. Puis, il faut aller plus loin, encore et toujours. L’addiction est avérée et il est difficile de faire marche arrière.
Les risques de la tanorexie
Bien que la tanorexie soit une pathologie psychiatrique, elle impacte la santé des accros au bronzage. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’usage régulier des cabines de bronzage augmente de 20% les risques de mélanome et donc de cancer de la peau. La loi de santé portée par Marisol Touraine prévoit une meilleure règlementation autour des cabines de bronzage et une campagne de communication massive.
Le bronzage, c’est tendance ?
Parce que le bronzage est synonyme de soleil et de vacances, il plait. Il existe pourtant des pays où être bronzé n’est pas apprécié. En Chine, avoir la peau bronzé signifie que l’on appartient à une classe sociale inférieure, celle qui travaille dans les champs ou tout simplement dehors. En Asie, de manière générale, il est essentiel d’avoir une belle peau bien claire pour plaire. Les amatrices de looks vintage ou rétro apprécient également ce teint clair et porcelaine. Enfin, il suffit de regarder les défilés haute couture pour se rendre compte qu’aujourd’hui, le bronzage est banni des podiums au profit d’une peau saine et naturelle.