Santé
Que l’on souffre d’une allergie alimentaire, respiratoire ou cutanée, il est impératif d’adapter son mode de vie afin de limiter les risques. Mais ces efforts sont souvent pénalisants et peuvent nous isoler socialement. Et si nous sommes moins vigilants, les réactions allergiques nous guettent… Un vrai casse-tête. Pour mieux illustrer ces petits désagréments, voici les 10 choses énervantes qu’un allergique doit subir.
1. Il faut toujours être attentif
Lorsque l’on souffre d’allergies, il est impératif d’être vigilant à tout moment. En effet, les traces de fruits à coques ou fruits de mer sont très courantes, même dans les aliments du quotidien. Il faut limiter les plats préparés et cuisiner la totaliser des repas et encas.
2. Il faut apprendre à lire les étiquettes
Lire les étiquettes est impératif. Il faut connaitre les codes des additifs et savoir identifier les allergènes qui nous gâchent parfois la vie.
3. Il faut dire adieu aux sorties au restaurant
Parce qu’au restaurant il est impossible d’avoir des garanties sur la composition des plats, les personnes allergiques s’en privent. Heureusement, aujourd’hui des enseignes proposent des menus spécifiquement élaborés sans allergènes.
4. Il faut toujours avoir son traitement
Tout comme les asthmatiques, les personnes allergiques doivent toujours avoir leur traitement sur eux afin de gérer les éventuelles crises avant qu’elles ne soient trop sérieuses.
5. Il faut prévenir son entourage
Si l’on souffre d’une allergie, il faut prévenir ses amis, sa famille, ses collaborateurs au travail, etc. Il faut également que l’allergie soit précisée sur les dossiers médicaux voire sur ses papiers.
6. Il faut parfois se priver
Etre allergique, c’est se priver ! Les personnes allergiques aux cacahuètes ou intolérantes au gluten ne peuvent pas profiter des pâtisseries et autres gourmandises qui ravissent les papilles.
7. Il faut faire face au regard des autres
Souvent, lorsque l’on souffre d’une intolérance au lactose ou au gluten, nous sommes condamnés à opter pour les légumes au restaurant ou à la cantine d’entreprise. Il n’est pas rare alors de passer pour une personne qui surveille sa ligne et qui ne profite pas de la vie…
8. Il faut surveiller ses enfants
Si l’on souffre d’allergies, nos enfants ont un véritable terrain. Il faut donc être très vigilant lors de la diversification alimentaire et faire un bilan chez l’allergologue dès que possible.
9. Il faut prévoir un plus gros budget nourriture
Lorsque l’on souffre d’une forme d’allergie, il faut parfois se tourner vers des aliments diététiques spécialement conçus sans allergènes. Ces aliments sont plus onéreux et augmentent nettement le budget course.
10. Il faut se faire suivre médicalement
Un suivi médical est impératif afin de suivre l’évolution des allergies et adapter le traitement. Même si c’est une habitude à prendre, c’est rageant de passer pour une personne malade !