Magazine Design et Architecture

PROVINS (Seine-et-Marne)

Publié le 06 novembre 2015 par Aelezig

Provins (on prononce pas le S final) est une commune située à soixante-dix sept kilomètres au sud-est de Paris, en Seine-et-Marne. Elle compte environ 13.000 habitants. Ex capitale des comtes de Champagne, Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

z10

D'après la légende, Provins tiendrait son nom des vignes de Probus (Probi vinum) : Probus, alors général romain, se serait arrêté dans la cité vers 271. Devenu empereur (276-282), il prit des mesures autorisant la culture de la vigne en Gaule.

Des traces d'occupation témoignent d'une présence humaine sur le site dès le paléolithique. Sa situation géographique avantageuse n'échappe pas aux Romains. En l'an 485 et après sa victoire à Soissons, Clovis s'empare du castrum romain de Provins.

Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses représentants. Autre preuve d'un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie.

Provins va devenir à cette époque la troisième ville de France, après Paris et Rouen. Sous la protection des comtes de Champagne, elle abrite les plus grandes foires de la région. C'est surement cette période qui laisse le plus de trace sur Provins. D'après les lettres patentes de Louis XI, la ville conserve ses privilèges, notamment pour attirer les marchands étrangers.

z11

Au Xe siècle, la ville est beaucoup plus importante qu'aujourd'hui et comptait 80.000 habitants !

Le 3 août 1429, au milieu de sa cour et en présence de Jeanne d'Arc, Charles VII récemment couronné, assiste à la messe en la Collégiale Saint-Quiriace.

Provins est la capitale de la confiserie à la rose, dont les principales spécialités sont la confiture de pétales de rose, le miel à la rose de Provins, les bonbons à la rose ou encore le sirop de rose. La rose de Provins aurait été rapportée des croisades par Thibaut de Champagne. Les roseraies sont encore en activité ; le rosier de Provins, petit buisson rustique et beaucoup plus proche des variétés sauvages que les productions plus récentes, ne se trouve quasiment plus que chez ces producteurs.

Les roses de Provins comptaient être dans la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.

Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville. L'enceinte de la ville haute, longue de 1200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314. Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée, grâce notamment à plusieurs phases récentes de restauration, et participe grandement à l'attrait touristique de la ville. Concernant la partie en ville basse, elle a subi les assauts du temps mais reste visible à certains endroits, sur le long de la fausse rivière.

z24

Collégiale Saint-Quiriace

Le sous-sol de la vieille ville est truffé de souterrains médiévaux que l'on peut visiter. À l'origine, il s’agissait de carrières dont la glaise, nommée "terre à foulon" permettait de dégraisser la laine (Provins, au Moyen Âge, était une importante cité drapière). La terre a également été utilisée pour combler les marais qui se trouvaient à l'emplacement de la ville basse actuelle. Les souterrains ont ensuite servi d'entrepôts. Aux XVIIIe et XIXe siècles, certaines parties des souterrains auraient servi de lieux clandestins de réunion pour la loge franc-maçonne de Provins, ou pour des groupes divers (hérétiques ou contre la royauté) pendant la période répressive du Second Empire. Des traces de cette utilisation se voient sur les murs des souterrains, sous forme de graffitis datés ou de dessins ésotériques.   A voir un jour !   D'après Wikipédia  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte