Dans un précédent billet, je vous ai annoncé mon déménagement et le temps que cela m’a prit pour le rétablissement de ma connexion à Internet par Free.
Ce dont je veux vous parler aujourd’hui n’est pas mon Fournisseur d’Accès à Internet mais mon Fournisseur d’énergie électrique. J’ai nommé “Poweo“.
Poweo Késako ?
“Poweo est le premier fournisseur alternatif d’énergie, électricité et gaz, apparu en France en 2002, suite à la dérèglementation du marché, initiée en 1999 (ouverture aux industriels) et achevée en 2007 (ouverture aux particuliers), qui a mis fin au monopole d’EDF et de GDF.
La société Poweo a été créée par l’entrepreneur Charles Beigbeder, en juin 2002, profitant des opportunités offertes par l’ouverture du marché de l’énergie en France, conformément à la transposition des directives européennes visant à la libéralisation des services. Fondée initialement sur une activité de courtage, achat de MW sur les marchés puis revente au détail, Poweo a décidé de faire évoluer son modèle économique en développant finalement ses propres capacités de production et en élargissant son offre au gaz à partir de juin 2005. Le 6 décembre 2007, Poweo a rejoint le conseil d’administration de l’union française de l’électricité, lui permettant ainsi de prendre part à l’ensemble des concertations organisées par les pouvoirs publics sur l’évolution du secteur, aux côtés des autres grands acteurs industriels.” Dixit Wikipédia
Petite comparaison tirée par les cheveux :
Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore compris, je veux faire une petite comparaison entre le monde des télécoms et de l’accès à internet avec le monde des fournisseurs d’énergies.
Avec l’ouverture du marché et le lancement de la concurrence, plusieurs acteurs dans le domaine de l’accès à internet et de la téléphonie sont apparu brisant ainsi le monopole de France Télécom. Parmis ces FAI, je cite : Free, N9uf Cegetel et j’en passe d’autres.
Chaque acteur a élaboré sa propre stratégie et son propre business modèle se lance dans l’aventure, l’innovation dans de nouveaux services et la démocratisation de l’accès à internet et des services associés (Téléphonie VoIP, la télévision par ADSL … etc.)
De la même manière mais dans un cadre propre à la fourniture d’énergie (électricité et gaz) que le marché s’est ouvert aux fournisseurs privés en France. Donc finit le monope d’EDF et de GDF : de nouvelles offres émanent de plus en plus de la part de Poweo, Direct Energie etc …
Alors, me suis-je inscrit ?
C’est en naviguant sur le net que j’ai décidé de souscrire un abonnement chez Poweo alors que j’étais chez EDF auparavant. Il faut dire que j’ai souscrit à Poweo en tant que “bêtatesteur” à titre personnel afin de comparer mes factures d’électricité précédentes avec les nouveaux tarifs : Poweo garantissant des tarifs toujours plus bas que les tarifs réglementés.
Qu’en est-il de mon offre ?
Campagne POWEO - Mars 2008
envoyé par POWEO_ENERGIE_POSITIVE
Donc, ce sont les tarifs bas qui m’ont attiré au premier abord. Il ne faut pas le cacher : chacun d’entre nous surveille sa poche et essaie de faire des économies par tout les moyens; du moins c’est mon cas en tant qu’étudiant

Poweo : l’énergie positive
Il n’y a pas que le tarif qui m’a attiré mais aussi tout ce qui est écrit en vert sur le site web de Poweo. J’ai souscris à l’offre Poweo Avantage proposant une option tarifaire de base à 0,0724 €/KWh (Option tarifaire heures pleines à 0,0724 €/KWh et 0,0426 €/KWh en heures creuses) plus 25% d’électricité verte.
Du coup, on m’annonce une réduction de 8% sur mes factures de consommation par rapport aux tarifs réglementés.
Pour bénéficier des offres électricité et gaz, Poweo a mit à disposition de ses nouveaux clients un numéro vert gratuit depuis un poste fixe “0800 008 800” du lundi au samedi (hors jours fériés). Leur standard téléphonique est ouvert de 8h30 à 20h00. Par contre, faîtes attention, pour joindre le service clientèle une fois abonné, vous devez appeler un 0 892 machintruc et là l’appel est payant !
J’ai choisi de recevoir mon contrat par email afin de ne pas être trop encombré avec un tas de papiers. Je peux consulter et télécharger mes factures à partir de mon espace client sur le site de Poweo ainsi que leur envoyer mon index compteur.
Vous pouvez consulter le reste des services (Poweo Assistance, Poweo Box … etc.) sur leur site web.
Je vous ferai part de mon avis général lors de la réception de la prochaine facture d’électricité comparée à ma précédente facture annuelle d’EDF d’un montant d’environ 415 €
N’oubliez surtout pas de lire les CGV (Conditions Générales de Vente)
N’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur une fois ce message lu mdrrr
Salutations amicales
- Assilabox : Internet + Téléphonie à 2499 DA