Magazine High tech

DJI – Phantom X Concept, Drone GoPro et évitement d’obstacle

Publié le 07 novembre 2015 par Eric78

La sexy Chloe Bennet backstage du tournage du spot DJI Drone Phantom 4 X Concept

Le marché des drones a littéralement explosé en quelques années et l’on pourrait même considérer qu’il est aujourd’hui arrivé maturation avec des acteurs majeurs bien établi. Mais pour le plus grand plaisir des consommateurs la guerre fait rage entre les constructeurs pour grappiller des parts de marché. Il en résulte une vrai course à l’innovation. En quelques années, les drones sont sorti de la niche des modélistes pour devenir des produits de grande consommation qu’on trouve maintenant dans les rayons de grand magasins comme la FNAC. De cette vulgarisation, résulte une scission chez les amateurs de drone. D’un côté les hobbyistes chevronnés fan des petites machines type mini racer accro au FPV ou de la voltige et du vol 3D et de l’autre le grand publique pour qui le pilotage n’est pas une finalité mais un simple moyen de faire prendre de la hauteur à un appareil photo ou une caméra vidéo. Résultat, pour touché le plus large publique possible, les grands constructeurs se sont attelés à concevoir des aéronef bardé d’ électronique assurant une assistance au pilotage (stabilisation par gyro, maintien de stationnaire, décollage / atterrissage automatisé). Jusque 2014 /2015, il fallait encore se concentrer un minimum sur le pilotage, les constructeurs sont donc allé encore plus loin en introduisant le vol par Waypoint , le drone parcours un trajet prédéfinis en toute autonomie en suivant les coordonnées GPS qui lui sont indiquées. Par la suite, les fonctions de vol programmés se sont encore enrichi avec le survol circulaire d’un point d’intérêt (PoI) mais aussi les fonctions Follow Me. Une fonction clé particulièrement attendu par les sportif désireux d’immortaliser leur performances et faire de superbe plan originaux… Ici pas question de planifier un vol, il faut que le drone sache suivre son propriétaire (à minima en restant à une distance et une altitude prédéfinie, ou mieux en tournant en orbit pour varier les plan). En 2015, des appareils comme le Phantom 3 ou le 3D Robotics Solo sont dotés d’une fonction de suivi automatique mais qui n’est malheureusement pas exploitable dans toutes les conditions. En effet, ces derniers ne savent pas éviter un obstacle qui se trouveraient sur la trajectoire… Les risques de crash sont donc élevés si l’environnement n’est pas complètement dégagé.

La futur fonction clé qui permettra de se démarquer de la concurrence sera donc d’arriver à mettre au point un drone capable d’éviter les obstacles sans se stopper net et en mesure d’adapter sa trajectoire pour ne pas perdre le sujet filmé de vue. C’est justement la prouesse qu’a réussi une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Leur aile volante qui a coûte environ 1500€ à fabriquer est doté de deux caméra et d’un processeur du même type que ceux présent dans les smartphones. Cet ensemble est capable de recalculer la trajectoire de l’aéronef tous les 10 mètres ce qui est suffisant pour arriver à se frayer un chemin entre les arbres à une vitesse approchant les 60Km/H. Une belle démonstration qui prouve qu’un constructeur pourrait arriver à intégrer l’évitement d’obstacle dans un quadcopter à courte échéance. Peut être même à plus courte échéance que l’on imagine.

DJI – Phantom X Concept

DJI_Phantom-4_prototype

En ce début novembre, DJI, leader mondial dans la conception de drones a publié  une vidéo sur Youtube qui présente un drone fictif mais qui à de quoi faire rêver tous les amateurs de sports et de prise de vue par drone. Ce spot promotionnel de par sa réalisation et le casting qui y apparaît ressemble plus à un véritable teaser pour un futur Phantom 4  qu’à une simple démonstration d’un ensemble de « proof of concept » (PoC).

Ce qui apparaît dans cette vidéo est un mélange de fonctions existantes, de technologies déjà maîtrisées mais pas forcément incluse dans des produits commerciaux et d’idées d’utilisation savamment mise en scène grâce à la ravissante Chloe Bennet (connue pour son rôle de rôle de Skye dans la série TV « Les Agents du SHIELD » spin-off des films Avengers de Marvel… ce qui ne manque pas de renforcer l’aspect  futuriste de ce Phantom X)

Ce concept promet donc:
– une incroyable stabilité de vol illustré par le fameux lancé de drone comme un freesby qui arrive à rétablir rapidement son assiette longitudinale et latérale (de nombreux drone en sont déjà capable comme le Lily)
– Train d’atterrissage rétractable comme sur l’Inspire 1
– Follow Me: fonction déjà présente dans le Phantom 3
– Évitement d’obstacle automatique: DJI sera t-il le premier à le proposer?
– le vol au tour d’un POI en mouvement: la rotation en orbite au tour d’un cible existe déjà chez DJI mais ici, la démo se fait au tour d’un sujet en mouvement
– Streaming de plusieurs flux vidéo vers une tablette issu de plusieurs drones volant en essaim pour offrir plusieurs angles de vue en simultané
– Montre qui sert de télécommande: plusieurs drones issu de projet en financement participatif propose le même type d’approche
– Contrôle gestuel: techniquement on a déjà vu des démo fonctionnels, cf cet article
– Plus de nacelle sous l’appareil: c’est supprimer du poids (appareil plus compact, plus autonome), gagner en robustesse (plus de partie mécanique fragile). DJI travaillerait-il sur un traitement numérique  équivalent à celui qu’on trouve le Bebop de Parrot? Le futur nous le dira mais cette semaine un communiqué de presse révélait que DJI à acquis une part minoritaire dans le groupe Hasselblad, leader mondial de la fabrication de systèmes d’appareils numériques haut de gamme. Objectif, allez plus loin en matière de technologie d’imagerie. Ce partenarait entre le Suédois  et le chinois laisse présager du meilleur lorsqu’on sait que Hasselblad a un long historique dans la photographie aérienne : sa technologie a été utilisée dans l’espace à l’occasion de nombreuses missions de la NASA, incluant les premiers pas de l’homme sur la lune, et de multiples missions Apollo. En soixante-quinze années d’existence, Hasselblad a concentré la majorité de ses activités sur les caméras et appareils photographiques de moyen format.

En résumé d’un point de vue technique tout ce qui est présenté dans cette vidéo est déjà au point au moins en temps que Proof of Concept qui fonctionne voir déjà dans des produits commerciaux… Peut-on se prendre à rêver d’un Phantom 4 incluant toutes ces fonctionnalités? réponses certainement dans quelques mois.

Que proposera la concurrence face à DJI? Que ce soit les grand nom comme Parrot avec son Bebop 2 ou les petites start-up (Lily, Hexo+, AirDog, Snap de Vantage Rbotics) tous travail sur des mises à jour pour entrer ou rester dans la course… Mais 2016 devrait accueillir un petit nouveau sur le marché des drones mais un poids lourd du secteur high-tech: GoPro

Chloe Bennet lance le Phantom X comme un frysbee

DJI_Phantom_X-Concept_Drone

Le DJI Phantom X est doté de pied rétractables
DJI_Phantom4

Illustration de la fonction Follow Me d’une personne en mouvement
Chloe-Bennet_Sexy_Bike

Depuis la tablette regarder le retour vidéo en live de plusieurs Phantom
DJI_Phantom-X_Live_Stream_Pad

L’incontournable des objets connectés: ici la montre qui sert de télécommande pour déclencher le mode Follow Me
DJI_Watch_Remote_Phantom4

GoPro – Drone

Le spécialiste de l’action cam qui a révolutionné le marché de la vidéo embarquée il y a quelques années part à la conquête du monde du drone… Un gros challenge pour redresser la barre. Depuis quelques années, GoPro est chahuté  sur son marché de prédilection, celui des actions cam… de grand nom sont venu lui grappiller des parts de marchés tel que Sony ou Garmin mais surtout des constructeurs chinois tel que Xiaomi avec sa Yi Sport Cam. Résultat le titre GoPro a perdu plus de la moitié de sa valeur pendant le mois d’août. Pour ne rien arranger, alors que le premier DJI Phantom comme beaucoup d’autres drones proposait une nacelle vide dans laquelle il fallait installé un GoPro a fait le choix de proposer les modèles Phantom Vision qui embarque d’origine leur propre caméra maison…
GoPro en réaction a donc fait le choix de se lancer dans les drones, pour l’instant peut d’informations ont été livrées, pas de visuel, une simple vidéo de teasing et de belles promesses de son son PDG Nick Woodman qui annonce sans détour que son drone serait disruptif, c’est-à-dire en rupture avec ce qui se fait sur le marché… Une promesse qui semble bien compliquée à tenir au de ce que propose déjà la concurrence. Si la vidéo de présentation du droen GoPro affiche une stabilité indéniable et exempts de vibrations cela ne fait pas de grosse différence avec que d’autres drones savent déjà faire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric78 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte