Le temps gris semble maintenant confortablement installé sur le centre de la Suède, et Stockholm n'a donc pas un meilleur climat que Göteborg. J'ai donc bravé la pluie aujourd'hui - une pluie quasi continue doublée d'averses un peu plus fortes en milieu de journée - pour explorer Gamla Stan, l'ile abritant le plus vieux quartier de Stockholm.
Même si j'ai visité quelques lieux (dont la cathédrale et le Palais Royal), ce billet sera consacré à montrer la beauté de Gamla Stan en extérieur.
Malgré une météo défavorable et un ciel résolument gris, Gamla Stan demeure un lieu charmant et spectaculaire. Dès mon arrivée sur l'ile, j'en ai eu la preuve, avec cette vue sur Riddarholmskyrkan, l'église où sont enterré les membres de la famille royale de Suède depuis siècles.
Gamla Stan est une ile très compacte, parcourue de seulement quelques grandes rues (comme celle-ci sur la photo) et de nombreuses allées, ruelles et étroites avenues en cul de sac ou menant directement au bord de l'eau.
Compte tenu de l'espace restreint, les édifices y sont hauts, et parfois, enjambent même l'allée, ne laissant qu'un passage au niveau du rez-de-chaussée pour rejoindre la rue voisine.
Quelques-unes de ces allées sont particulièrement étroites (ça rappelle le vieux-Séville par moment).
D'autres débouchent plutôt sur des petites places ou des sortes de cours intérieures partagées par diverses habitations; un arbre ou deux ornent parfois le centre de ces endroits en retrait.
Les rues pavées de Gamla Stan par un jour de pluie rappellent l'importance de tenir le «haut du pavé» si on veut éviter de marcher dans l'eau (le haut du pavé étant la partie centrale, puisque la rue pavée est inclinée vers les côtés pour mieux se drainer).
Stortorget, la place centrale du vieux Stockholm est une très jolie place publique (et grande place compte tenu de la petitesse de l'ile), avec ces édifices colorés qui encadrent (à droite, on ne le voit pas sur la photo, mais notez qu'on voit sa façade au bout de la rue sur la photo précédente) le musée Nobel, un lieu où on ne risque pas de retrouver l'Esprit Vagabond en exposition un jour!
Cette allée est probablement la plus étroite de l'ile (j'ai peut-être raté une allée plus étroite, qui sait, mais j'ai gardé l'oeil ouvert, car j'aime bien ce genre de curiosités d'urbanisme). Notez qu'elle mène à un escalier et que sa largeur permet à un simple touriste tel que moi de toucher des mains les deux murs opposés simultanément.
Au bas d'une rue se terminant au bord de l'eau, j'ai eu cette vue inattendue sur Sodermalm, une grande ile au sud de la ville qui est, depuis le début des années 2000, le nouveau quartier hip/bobo de Stockholm (pensez Plateau Mont-Royal).
Je ne me souviens plus si ce petit triangle tranquille a un nom de place officiel - et avec la pluie, je prends moins de notes ou de repères - mais c'est le genre de place où en été, j'aurais bien passé une petite heure à lire un roman...
Une des rares larges rues de Gamla Stan, avec une vue sur la cathédrale de Stockholm, Storkyrkan, qui est également le plus vieux édifice de l'ile encore debout, puisque le château - et le palais qui y était construit - ont flambés à la fin des années 1690.
En empruntant en partie le pont qui relie Karl Johans Torg à Sodermalm Torg, on a une assez belle vue de Gamla Stan. De ce point de vue, vous remarquerez peut-être que le clocher dominant de l'ile n'est pas celui de la cathédrale, mais celui d'une petite église, Tyskakyrkan, où je me suis d'ailleurs réfugié pour éviter le plus gros d'une averse soudaine.
En quittant Gamla Stan par Riksbron, un pont qui traverse littéralement une autre ile (toute petite) où se situe le parlement de Suède, j'ai pu capter cette vue de deux ponts reliant trois des iles du centre de la ville. L'édifice qui domine au centre-droite, avec son clocher pointé vers le ciel, c'est l'hôtel de ville de Stockholm, situé sur une autre ile (Kungsholmen), située juste à côté de la grande ile où mon auberge se trouve.
--