Magazine People

Dany Boon : bienvenue chez les millionaires !

Publié le 09 juin 2008 par Benjamin Tolman
Dany Boon 

Dany Boon, acteur, réalisateur et scénariste de Bienvenue chez les Ch'tis a plusieurs cordes à son arc, et cette qualité lui rapporte gros...

Scénariste, acteur, réalisateur, coproducteur, et négociateur avisé, la star des Ch'tis a bien joué son coup en misant sur le carton "Bienvenue chez les Ch'tis". En effet, ses différentes casquettes sur le film vont faire gagner beaucoup d'argent à Dany Boon. 15 millions d'euros jusqu'ici, dont nous allons voir le détail :

- pour sa participation d'acteur, Dany Boon a négocié un intéressement sur les recettes, et on peut calculer que son gain actuel s'élève à 440 000 euros, sans compter des extras, comme 3100 euros d'indemnités par demi-journée de making-of.

- en tant que réalisateur, il touchera 10 millions d'euros, correspondant à son "salaire de base", augmenté de pourcentages concernant les recettes en salle, les DVD à venir, et les bénéfices du film une fois celui-ci amorti.

- en tant qu'auteur : parce que le film a traversé l'Atlantique et plu à Will Smith, Dany Boon empochera également près de 400 000 dollars sur le remake. Dernier détail, Dany Boon a négocié un intéressement de 30 cents sur chaque billet de cinéma vendu, au délà de 2 millions d'entrées.

-en tant que producteur : il a investi 30 000 euros, et va en récupérer au moins 5 millions. Comment ? Grâce à une clause dans son contrat, prévoyant 20 % des recettes nettes une fois le film amorti [ndlr : le film a été amorti à 2 millions de spectateurs et en comptabilise plus de 20 millions].

Même si Dany Boon a décidé de reverser les 18 % de ses gains obtenus sur les produits dérivés, ça devrait aller pour lui pendant quelques temps, au niveau des finances en tous cas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine