Google Contributor, la réponse de Google aux AdBlockers ?

Publié le 08 novembre 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Lancé il y a déjà 1 ans, le programme “Google Contributor” va être ouvert à l’ensemble des sites internet aux USA, et bientôt en France (cf le formulaire d’inscription pour la France).

Les avantages pour le client utilisant Google Contributor

En payant entre 2 et 10 $ / mois, le client verra entre 5 et 50% de publicités en moins sur tous les sites utilisant Google Adsense ou sa régie publicitaire.

Ce nouveau service peut sembler être Gagnant / Gagnant, entre l’internaute et le Webmaster : les revenus publicitaires sont remplacés par un abonnement récurrent :

 Les avantages pour les webmasters & blogueurs

En mettant un badge “Google contributor”, le site propose à ses lecteurs de ne plus voir de la pub :

Et bien entendu, le site touche un petit pourcentage des sommes obtenues via les abonnements Google Contributors.

Est-ce que Google Contributor va être un échec ?

Il n’y a pas besoin d’être très visionnaire que cette tentative de Google pour séduire les anti-pubs ne va pas fonctionner.

A cela plusieurs raisons :

  • Pourquoi payer un service alors que les AdBlokers sont gratuits ?

Leur business modèle étant d’ailleurs différent, ils font payer les gestionnaires de sites pour que leur service ne bloquent pas les publicités.

L’internaute ne paye rien, c’est le site interne qui paye pour avoir ses publicités.

  • Ce système ne fonctionne qu’avec les publicités de Google et de son réseau publicitaire. 

Or les publicités les plus intrusives ne sont pas les blocs Adsenses, mais les mulitiples pop-ups, pop-under, sliders, covers… qui pénalisent la navigation et qui viennent d’autre réseaux publicitaires !

Donc même en utilisant Google Contributor, les publicités les plus intrusives ne seront pas bloquées… ce qui va forcément réduire fortement l’intérêt de ce service.

  • Les internautes français ne sont pas prêts à payer pour un service gratuit, même de qualité.

C’est dur à dire, mais Internet a imposé un culture du gratuit, et l’internaute n’a pas été “éduqué” pour payer l’information qu’il consulte gratuitement.

Par exemple en 2007 j’avais tenté de mettre sur ConseilsMarketing.fr un bouton ” Faites un don” en proposant aux internautes de verser 2 € en remerciement du contenu gratuit… Résultat 4 € récoltés en 6 mois.

De même vous pouvez regarder Wikipedia, qui a d’énormes difficultés à obtenir des dons, alors que c’est une source d’informations exceptionnelle !

Vous pouvez pour cela regarder le journal des dons de Wikemedia : en octobre 2015 il y a 508 dons pour 23 780 €… ce qui est bien peu !

Il faut apporter aussi un énorme valeur ajoutée (ou de l’émotion) pour convaincre les visiteurs de payer.

Par exemple, mon eBook à 7 € “1 mois pour écrire du contenu qui fait rêver” ne se vend qu’à quelques dizaines d’exemplaires / mois, alors que le rapport qualité / prix est sans doute l’un des meilleurs du Web.

  • Même en souscrivant à Google Contributor, vos lecteurs verront des publicités Adsense

En effet le système ne bloque pas totalement la publicité, mais c’est un système d’enchères entre ce que paye l’internaute pour bloquer la publicité, et ce que payent les annonceurs en face…

Si le CPC est important sur votre site, l’internaute aura donc toujours la publicité d’affichée !

  • Un site internet peut désactiver Google Contributor !

Il reste possible de ne pas accepter le programme Google Contributor, si jamais cela réduisait vos revenus publicitaires.

Le problème c’est que les internautes vont payer pour un système qui ne fonctionnera pas à 100%, ce qui va forcément entraîner des mécontentements.

En conclusion

En tant qu’internaute ou webmaster, Google Contributor n’a que peu d’utilité dans son business modèle actuel.

Le manque d’efficacité et la rentabilité de ce système rendent cet outil de Google inadapté.

Néanmoins cela montre que Google prend le sujet à coeur… et cela prouve une fois de plus que le business modèle de la publicité pour rentabiliser un site internet n’est pas le bon.

Quelles sont les alternatives ?

Tout simplement :

  • Vendre ses propres produits ou services (prestations, consulting, eBooks…) comme vous pouvez le voir sur ConseilsMarketing.fr. Le contenu n’est que le moyen d’attirer des internautes, pour leur vendre plus de valeur ajoutée.
  • Rendre la publicité indolore et insensible pour les internautes, par exemple via l’IP Tracking en B2B, l’utilisation des cookies…
  • Créer une liste de prospects en récupérant leurs emails, pour ensuite leur proposer vos produits et services.
  • Ne pas proposer sur votre site des publicités trop intrusives (pop ups…), et créer vous même vos propres publicités pour vos produits, ou en faisant payer vos espaces publicités “manuellement”.

Au final, si vous êtes blogueur, forumeur, webmaster, éditeur d’un site de contenus ou d’actualité… il est essentiel de prendre le virage de la qualité et de s’écarter le plus rapidement possible du business modèle “100% publicités”, votre futur en dépend…