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Pédagogie active rime avec éducation intelligente/2

Publié le 08 novembre 2015 par Helenehug

Pédagogie active rime avec éducation intelligente/2

Pédagogie active rime avec éducation intelligente/2, voici la suite du sujet abordé dernièrement sur le courant de la pédagogie active. Les quatre personnalités (parmi tant d'autres) présentées ici, ont en commun une opposition fondamentale à l'enseignement traditionnel, de par leurs diversités de point de vue. Voyons cela de plus près avec mes souvenirs de petite fille et de mon expérience de maman avec une lorgnette toute habillée d'humour. Ne vous méprenez pas sur mes propos, je rends hommage à ces personnalités qui ont su faire avancer l'éducation à l'école. Une pédagogie active ? OUI !

Pédagogie active : quatre figures fondatrices

Sources : Sciences humaines n°108 aout/septembre 2000

John Dewey (1859-1952) : Learning by doing

Philosophe, il crée une " école laboratoire " à l'université de Chicago où il est professeur. Pour lui, les activités manuelles doivent être le support de l'activité intellectuelle. Il insiste sur la nécessité de s'appuyer sur les intérêts de l'enfant, mais opère une distinction entre les faux intérêts de l'enfant (ce que l'on croit provoquer en rendant les savoirs attrayants) et les véritables besoins : l'action pédagogique doit faire en sorte que toute leçon soit une réponse au questionnement de l'enfant qui construit son savoir dans un processus dynamique et individuel.

Cette pédagogie pragmatique utilise le projet et ce qu'on appelle aujourd'hui les situations-problèmes. [J ? Dewey, L'école et l'enfant, Delachaux et Niesté, 4 ème édition, 1947]

Exemple de situations-problèmes vers une pédagogie active

Combien de situations-problèmes ai-je dû résoudre durant mon enfance ? A l'infini... Puisque l'activité manuelle représente le support de l'activité intellectuelle, voici une petite anecdote : ma personnalité parfois intrépide m'attirait régulièrement une activité manuelle chronophage. Trouvez-vous intelligent de farcir un enfant de 500 (restons modeste) lignes pour écrire une seule phrase idiote du style " je ne dois pas parler en classe " ?

Vous parlez d'une pédagogie active ! Ayant bien conscience que je devais m'acquitter de cette " activité manuelle " pour satisfaire l'adulte responsable de cette tâche idiote en mon égard, j'ai fait appel à ma créativité pour perdre le moins de temps possible tout en m'amusant. Qui a déjà essayé d'écrire avec quatre stylos à la fois ? Je l'ai fait et c'est magique ! Nous avons bien là, un exemple d'activité manuelle ayant pour support l'activité intellectuelle. (C'est de l'humour !)

Ovide Decroly (1871-1932) : centre d'intérêt et méthode globale

Médecin neurologiste belge, fortement imprégné des idées darwinistes, O. Decroly pense que le milieu naturel et la santé physique conditionne l'évolution intellectuelle, l'enseignement est organisé en " centres d'intérêts ", fondés sur les besoins naturels de l'individu. La classe est un microcosme démocratique ou la discipline est assurée par des " sanctions naturelles " (un objet cassé doit être réparé).

Decroly est le théoricien de la méthode globale de lecture, influencé par la psychologie de la forme (gestalt) : l'enfant perçoit mieux des ensembles organisés et signifiants (mots ou phrases) que des éléments sans signification (lettres ou syllabes). [O. Decroly, La méthode Decroly, sa portée, sa pratique, La cordée, 1927]

Idées darwinismes tricotent avec Dame Pédagogie active

Méthode globale : Mon enfant a appris à lire par la méthode globale. Qu'est-ce ce que ça a pu me hérisser ! Oui, l'enfant savait lire mais que sur le support ou il avait appris. Le même texte sur un support différent, l'enfant était perdu, il ne savait plus rien ! La psychologie de la forme ? Pourquoi pas. Mais je commençais sérieusement à m'inquiéter sur cet apprentissage basé sur le concept de la lecture globale.

Pédagogie active ? Je me souviens d'avoir appris à lire avec la méthode basique : " t " et " a " ça donnait " ta ", etc. Apprendre les lettres ne me semble pas sans signification De savoir l'alphabet et en appliquant le mode d'emploi sur l'association des lettres entre elles, tel un puzzle, je me souviens avoir été capable de déchiffrer tout ce que je lisais. Bon je ne dis pas que je comprenais tous les mots, ceci étant une autre étape. Que conclure ? Je vous laisse à vos réflexions.

Maria Montessori (1870-1952) : l'éducation comme aide à la vie

Médecin, comme O. Decroly, l'italienne Maria Montessori s'intéresse d'abord aux enfants anormaux puis généralise sa méthode. Son inspiration originale a été d'inventer tout un matériel (cubes, emboitement d'objets variés, lettres découpées dans divers matériaux...) dont les enfants usent librement. C'est ainsi qu'elle apprendra à lire et à écrire à des enfants jugés inaptes et qui réussiront quand même à des examens officiels.

M. Montessori voulait démontrer l'importance d'un milieu stimulant pour le développement intellectuel. Influencée par la biologie, elle pense qu'il ne faut pas contrarier l'évolution de l'enfant, qui se fait par étapes. Elle sera la grande inspiratrice de l'école maternelle française. [M. Montessori, L'enfant, Desclée de Brouwer, 1935]

Vous avez dit pédagogie active, et qui profite à qui ?

Souvenirs, souvenirs... L'école maternelle m'a nourrie en expériences bonnes et moins bonnes. A les pots de peintures... qui ont failli causer ma perte, comment ? Un jour l'idée m'a prise de peindre en noir, et oui, l'enfant s'exprime en fonction de ce qu'il vit. Les animaux peints en noir ont inquiété l'enseignant jusqu'à convoquer le parent. Mais qu'avais-je donc fait ? Surement qu'exprimer inconsciemment ce que je vivais au quotidien.

Le résultat : c'était moi la fautive, moi qui peignait en noir. Le parent insatisfait de mes œuvres me l'a bien fait comprendre par l'intermédiaire de pressions psychologiques en utilisant des mots tels que " tu n'es bonne à rien ".

Célestin Freinet (1896-1966) : de l'élan vital au tâtonnement expérimental

Rendu fragile par une blessure au poumon subie pendant le Première Guerre Mondiale, cet instituteur se retrouve dans la nécessité de trouver une autre manière de faire la classe. Outre tout un ensemble de techniques pédagogiques.

Qui gardent encore aujourd'hui sa signature, C. Freinet élabore une théorie psychologique de l'enfant, fondée essentiellement, sur deux postulats :

- l'" élan vital " : l'enfant est animé d'un dynamisme naturel qu'il convient de ne pas contrarier ;

- le " tâtonnement expérimental " : c'est en déployant tous les moyens qui passent par l'esprit que l'on accède aux lois de la physique, de la grammaire ou de l'orthographe. Pour Freinet, l'erreur est un moyen d'accès à la connaissance. [C. Freinet, Les techniques Freinet de l'Ecole moderne, Armand Colin-Bourrelier, 1964]

Comment l'élan vital dont parle Freinet a fait son œuvre... Nous parlons toujours de pédagogie active.

Expérience : mon enfant a connu un enseignant passionné par son métier et cela à impacté sa façon d'intégrer l'enseignement reçu. Un plaisir pour l'enfant d'apprendre de cet enseignant qui, avec sa passion avait su attirer son attention. L'élan vital de l'enfant avait trouvé " son maitre " qui le nourrissait de son savoir. Le dynamisme naturel de l'enseignant et de l'enfant était en accord comme une harmonieuse partition de musique.

Liberté, créativité, autonomie... La est toujours d'actualité. Peu importe les différents courants, chacun œuvrant dans le respect des besoins et intérêt de l'enfant. Je vous parlais de l'effet pygmalion dans " Une pédagogie active rime avec éducation intelligente/1 ", l'effet pygmalion ou l'effet golem ont une sacrée importance dans le monde de l'éducation. Ayant pas mal roulée ma bosse, j'ai pu vivre les deux ! Enfant, je savais donner le meilleur de moi-même quand j'évoluais dans un milieu porteur, reconnaissant, mais quand le vent tournait et que je devenais " la brebis galeuse ", catastrophe, les notes dégringolaient. Avec quel terreau voulons-nous élever nos enfants, petits-enfants ? Pédagogie active : c'est à vous de vous exprimer sur ces différents courants qui sont ici à peine éffleurés ...

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