Magazine Société

Merci David, ou petit bilan de 6 mois de campagne !

Publié le 18 juin 2007 par Jean-Paul Chapon

Bravo David ou Merci David ? Ce matin en pensant à cette note, je me demandais comment la titrer ? Bravo David s’est d’abord imposé. Bravo, parce que même si pour cette première fois tu n’as pas gagné*, tu as tellement fait progresser les idées de gauche dans une circonscription qualifiée d’imprenable qu’il faut saluer ton score comme une première victoire, faisant basculer à gauche des secteurs depuis toujours à droite comme sur Fontenay-Ouest. Bravo parce que dans des circonstances difficiles de l’après élection de Sarkozy, tu as fait gagner 4 points à la gauche et perdre autant au député sortant de droite. Bravo, parce que devant la vague bleue d’une défaite annoncée par des médias incantatoires sur l’entre deux tours, tu as réussi à fédérer 10.000 voix supplémentaires sur ta candidature entre le 10 et le 17 juin. Bravo enfin pour les perspectives d’avenir que tu donnes à la gauche et au parti socialiste dans cette 6ème circonscription du Val de Marne, tellement caricaturale, que l’on pensait à tort qu’elle était le fruit du découpage machiavélique à la Pasqua.

Mais plus encore que Bravo, c’est Merci que j’ai envie de te dire aujourd’hui.

Merci pour nous avoir su créer la dynamique qui nous a permis de soutenir nos idées, de la campagne des présidentielles à celle des législatives. Merci pour avoir été le fil rouge qui a donné du sens à nos initiatives, de Cafés Ségolène en Cafés d’Avenir. Merci pour avoir su rassembler toutes les bonnes volontés de Saint-Mandé, Vincennes et Saint-Mandé, et nous avoir transmis l’énergie nécessaire pour soutenir ces longues semaines de campagne. Merci pour avoir donné un sens et un contenu au combat local, au moment où le PS semblait perdre le sens commun et vouloir absolument donner raison au proverbe qui dit que le poisson pourrit par la tête. Merci surtout pour nous avoir aidé à ne pas perdre de vue le fait que la seule réalité qui compte en politique, c’est la réalité du terrain, loin des appareils, des médias et des rumeurs, mais près des électeurs et avec eux. A l’écoute de nos concitoyens, plutôt qu’à l’écoute du bureau national déboussolé d’un parti. A l’écoute de nos voisins, ceux des quartiers, les beaux et les moins beaux, ceux des pavillons, ceux des cités, pour établir un dialogue, construire ensemble un programme et des propositions concrètes, plutôt qu’à l’écoute des barrissements d’un troupeau d’éléphants affolés d’un zoo du 7ème. Un dernier merci par avance : puisque tu nous as bien montré que la réalité politique se construisait sur le terrain, finalement, peut-être pourrais-tu porter cette idée aux éléphants affolés ? En tout cas, moi, je compte sur toi ;-)

Ps : un dernier merci. Celui de m’avoir permis de reprendre pied avec le concret, de sortir pour un temps du monde virtuel, souvent étroit et narcissique de la blogosphère, et d’aller au devant des autres, loin des claviers, d’internet et des commentaires convenus, mais en face à face avec les vrais gens comme on dit, avec leur réalité, leurs interpellations et leur demande d’écoute. La vie est ailleurs…

*David Dornbusch, candidat PS dans la 6ème circonscription a rassemblé 46,4% des électeurs de Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-bois. En 2002, le candidat de la gauche avait totalisé 42,9% des voix sur la circonscription.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine