Magazine Environnement

Un guide pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Publié le 08 novembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Capture d’écran 2015-11-08 à 18.10.52Jeudi 5 novembre, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a lancé un guide pratique composé de dix conseils pour aider les administrations dans leur communication.

Déjà en 2008, le Conseil de l’Europe avait adopté une recommandation visant « l’élimination du sexisme dans le langage et la promotion d’un langage reflétant le principe d’égalité entre les femmes et les hommes ». Mais on ne change pas les comportements en un texte et les discriminations ne sont pas toujours aussi visibles qu’un éléphant dans une pièce!

Les progrès à faire sont encore nombreux, que ce soit en management qu’en communication. Alors voici les 10 axes de ce guide sur lesquelles j’invite les administrations comme toutes les organisations publiques et privées à réfléchir:

1. Éliminer toutes expressions sexistes (ouvrir ainsi le dialogue sur ce qui est ou non le cas)
2. Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions (je suis par exemple, Céline, Cheffe de projet, ça vous choque?)
3. User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes
4. Utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération
5. Présenter intégralement l’identité des femmes et des hommes (vous avez remarqué comme on dit souvent « Hollande » mais « Ségolène »?)
6. Ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle (on entend souvent « installer des crèches pour permettre aux femmes de … »
7. Parler « des femmes » plutôt que de « la femme », de la « journée internationale des droits des femmes » plutôt que de la « journée de la femme » et des « droits humains » plutôt que des « droits de l’homme »
8. Diversifier les représentations des femmes et des hommes (en ne tombant pas toujours sur les mêmes écarts)
9. Veiller à équilibrer le nombre de femmes et d’hommes
10. Former les professionnel.le.s (nous travaillons beaucoup sur la base de dilemmes ou avec notre outil Divertik pour transformer les représentations au sein des organisations)

Et parce que travailler sur le sexisme est bien une démarche d’égalité, veillons à ne pas discriminer les hommes en voulant ne plus discriminer les femmes voire d’adopter des discours encore plus genrés lorsque l’on souhaite mettre en avant les femmes au travail!

Voici un article de France Inter avec des exemples de sexisme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte