Magazine Football

Milan 0-0 Atalanta Bergame : Les notes

Publié le 08 novembre 2015 par Passionacmilan

Milan 0-0 Atalanta Bergame : Les notesCe samedi soir Milan recevait l’Atalanta Bergame pour le compte de la 12ème journée de serie A. Après une prestation de haute volée face à la Lazio le week-end dernier (3-1) les rossoneri se devaient de confirmer ce soir face aux orobici.

Pour cette rencontre le mister Sinisa Mihajlovic devait composer sans Bonaventura, suspendu pour ce match, mais aussi sans Bertolacci, Alex et autres Balotelli, Menez, Abate et Diego Lopez.

Pour remplacer numériquement ces joueurs le coach a decidé de titulariser M’Baye Niang, à peine de retour d’une longue blessure, en lieu et place de Bonaventura. Poli substitue Bertolacci et Mexes sera placé aux côtés de Romagnoli en défense centrale. Donnarumma, De Sciglio Antonelli, Montolivo, Kucka, Cerci et Bacca constitueront ce qui semble devenir la colonne vertébrale de l’équipe.

Cette rencontre s’annonçait comme un match piège pour les milanais. Et on ne peut pas dire qu’ils sont tombés dedans tellement les hommes de Mihajlovic ont déçu sur le terrain. Entre relances hasardeuses, approximations défensives comme offensives, Milan n’a clairement pas disputé cette rencontre. Les joueurs semblaient fatigués, tendus, à l’image de De Sciglio qui n’est pas passé loin du carton rouge. Mis à part quelques fulgurances techniques de part et d’autre le spectacle de cette première période est monotone à San Siro.

La deuxième période verra plus de jeu et d’occasions de but, mais pour l’Atalanta. Et sans un grand Donnarumma hier soir les bergamasques fêteraient une victoire. En effet de la 63ème à la 69ème minute le tout jeune gardien italien a tenu la maison milanaise du bout de ses gants. Il a enchaîné arrêts réflexes et parades dégoûtant les attaquants bergamasques. Milan aurait pu toutefois remporter ce match, à la 93ème minute après une énième offensive adverse, en quelques touches de balle les rossoneri lancent une contre attaque fulgurante mais une dernière mauvaise passe de Poli empêchera Cerci de marquer qui était du coup signalé hors-jeu.

Les notes des milanais :

Donnarumma : (7) un très grand Gigi ce soir, il a tenu la baraque d’une main de fer. Il dégage beaucoup de sérénité, l’assurance du futur. Il a sauvé Milan pour cette rencontre.

De Sciglio : (4.5) où était Mattia ce samedi soir ? Le latéral n’était pas dans le match, en retard sur ses interventions il est passé près du carton rouge. Fantomatique. Mihajlovic le remplace à la pause par Calabria.

Mexes : (6) pour sa première titularisation de la saison le français n’a pas failli. Il a bien gêné les attaquants adverses repoussant chaque offensive en première période. La deuxième était moins aboutie mais l’envie était là. Ce qui lui coûtera d’ailleurs un carton jaune à la 59ème.

Romagnoli : (5.5) le jeune défenseur a déçu hier soir. En retard sur tous les ballons adverses il n’a pas su lire le jeu comme à son habitude.

Antonelli : (6) toujours combatif le latéral ne cesse de courir de la première à la dernière minute. Il enchaîne les récupérations défensives et se rend disponible en attaque.

Montolivo : (5) clairement pas le meilleur match du capitaine. Il n’a pas pesé dans le match. Moins en vue offensivement que défensivement il a perdu beaucoup de ballons en se contentant de balancer loin devant trop souvent.

Kucka : (5) le slovaque non plus n’a pas brillé. Beaucoup de perte de balles et d’ approximations comme la plupart de ses coéquipiers. Remplacé par Luiz Adriano à la 64ème minute.

Poli : (4.5) le milieu italien n’a pas montré l’envie qui le caractérise habituellement. Comme ses compères du soir il a enchaîné les mauvaises transmissions sur le peu de ballons qu’il a touché, à l’image de sa mauvaise passe pour Cerci qui partait seul à la 94ème minute.

Cerci : (5) il n’a pas convaincu non plus ce soir. Trop lent et prévisible dans sa conduite de balle il s’est fait prendre systématiquement par la défense adverse.

Bacca : (5) trop d’approximations balle au pied, le colombien perd trop facilement le ballon. Il aurait tout de même pu y aller de son but (21ème).

Niang : (6) la moyenne pour le jeune attaquant, il s’est rendu disponible en première mi-temps où il a été le meilleur milanais sur la pelouse. Très remuant il a fait parler sa technique mais n’a peut-être pas assez joué avec ses coéquipiers. Ce qui lui a valu pour le coup beaucoup de pertes de balle. Remplacé par Honda à la 73ème minute.

Calabria : (5.5) le tout jeune latéral n’a pas profité de sa mi-temps jouée ce soir pour se mettre en valeur. Il remplace un De Sciglio inexistant et rend la même copie. Récoltant lui aussi un carton jaune (77ème).

Luiz Adriano : (5) trente minutes de jeu, 1 tir. Il n’a clairement rien apporté offensivement.

Honda : (5) le japonais estime qu’il devrait jouer plus, il n’a pas prouvé au coach qu’il avait raison. Offensivement il a encore une fois montré ses limites, mais même défensivement il n’a pas montré d’envie, lui qui sait d’habitude être combatif dans ce secteur.

Mihajlovic : (5) “le match le plus important de l’année”, avec cette phrase en conférence de presse d’avant-match le mister a voulu booster ses joueurs ou bien leur mettre la pression mais le message n’est visiblement pas passé. Son équipe a déçu ce soir, sortant tous sous les sifflets de San Siro. Le serbe se retrouve même expulsé par l’arbitre en toute fin de rencontre.

Un match à vite oublier pour Milan qui n’a pas montré le même niveau de jeu affiché que face à la Lazio. Aucune envie, nerveux, dépassés, les rossoneri n’ont pas su confirmer le regain de confiance que l’on voyait peu à peu sur ces derniers matches. La trêve internationale est arrivée avant de se déplacer au Juventus Stadium dans deux semaines. Le mister avait prévenu que le travail à effectuer sera long et que tout n’est pas réglé. Il se trouve encore une fois avec beaucoup de points à régler en commençant par essayer de récupérer un maximum de joueurs avant ce déplacement à Turin pour pourquoi pas réaliser la même performance qu’à l’Olimpico.

Forza Milan !!


Retour à La Une de Logo Paperblog