Magazine France
Declaration universelle des droits de l’humanité ! ( dudh)
Publié le 10 novembre 2015 par LibracteursNous étions invités ce Lundi 2 novembre au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) à la présentation officielle de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité (DUDH), présentée par C LEPAGE, avec l'appui marqué du président du CESE, JP DELEVOYE.
Compte tenu de l'importance du texte, de sa richesse, et surtout de la qualité des intervenants, nous étions en droit d'attendre une restitution forte et fidèle, des différents médias, au premier rang des quels lAFP !!
Las, force est de constater, pour des raisons qui nous échappent que cet évènement a été en grande partie occulté, ce qui nous conduit a ce petit billet, pour les fidèles du CERCLE et des ECHOS.
Nous avons été frappés et séduits par l'éventail des sensibilités réunies, qui s'est retrouvé dans les éclairages apportés, tous voués à une impérieuse nécessité de prise de conscience collective.
Précédé d'un préambule en 12 constats, le dispositif est articulé en 16 articles, 4 pour les PRINCIPES, 6 pour les DROITS, et 6 portant sur les DEVOIRS.
Nonobstant, certaines redondances, et des choix de vocabulaire sans doute à revoir, ce texte est un formidable apport à l'heure de la mondialisation, des égoïsmes identitaires, et des dangers qui commandent à prendre conscience de la terre !
Comme cela a été souligné, en prenant conscience collectivement de son destin, l'humanité s'identifie elle même.Cette DUDH, prolonge la Déclaration des droits de l'homme en passant de l'individuel au collectif.
On y souligne un nouveau principe celui de la REDEVABILITE.
Nous sommes redevables vis a vis des autres et notamment des générations futures de ce que nous faisons.Ce principe doit servir de guide, ou de loi fondamentale, pour sauvegarder les biens communs, que sont l'eau, l'air, toutes les biodiversités, et les terres riches qu'il convient de soustraire en les sanctuarisant aux poussées, urbaines et bétonnantes.
Un intervenant a eu ces mots simples, la qualité et les réflexions nécessaires pour sauver une espèce, sont les mêmes qui nous sont utiles pour sauver NOTRE ESPECE !
Pour reprendre, N MANDELA évoqué ce lundi "L'arme la plus puissante pour changer le monde c'est l'éducation !".
Il est impératif que cette DUDH, soit inscrite au programme scolaire dés la primaire, pour être enseignée, commentée et illustrée.
Il faut espérer , au moins que lors de la COP21, elle soit mise en exergue, et intégrée, dans les programmes des impétrants aux régionales et pour 2017 !
R HASSELMANN
Photo : Remise rapport DUDH