Les lauréats de la 4ème édition des Trophées Apec de l’Egalité Femme-Homme ont été primés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 5 novembre au siège de l’Express. Il s’agit du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’association Créations Omnivores, du réseau social Entreprendre au féminin Bretagne et de l’association Dynamiques, Actives, Mobilisation, Economique, Sociale (D.A.M.E.S).
Marie-Françoise Leflon et l’équipe des DAMES « Coup de cœur du jury »
Les Trophées Apec de l’Egalité Femme-Homme, placés sous le Haut patronage de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes, récompensent les actions ou projets d’actions en faveur de l’égalité professionnelle, à l’initiative des collaborateurs au sein de leur entreprise. Trois types d’action ont été à l’honneur de cette nouvelle édition :
- « action visant à améliorer l’organisation du travail et l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle »,
- « action de communication et de sensibilisation auprès des publics internes et externes »,
- « action favorisant la mixité des métiers, l’évolution de carrière et la création de réseaux »,
Le jury a décerné également un prix « coup de cœur » pour récompenser le projet le plus marquant.
Le Centre National de la Recherche Scientifique a été primé pour son « plan d’action Egalité » visant à créer un changement structurel durable au sein de l’organisme, en faveur d’une plus grande égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Parmi les actions innovantes mises en place au CNRS : la formation des dirigeant-e-s à l’égalité professionnelle et aux stéréotypes sociaux de genre, la publication d’un « livret parité » annuel, ou encore la création d’un comité de réflexion sur les facteurs d’inégalités entre femmes et hommes dans les processus d’évaluation scientifique.
Pour sa part, l’association Créations Omnivores qui œuvre pour les publics jeunes et adultes en recherche d’emploi et de formation sur le territoire du Val de Marne, a remporté un prix pour son évènement « Les 72 heures de la Mixité professionnelle ». Durant 3 jours, de nombreuses actions visant à sensibiliser à l’égalité professionnelle et à l’enjeu de la mixité ont été organisées par l’association : tables rondes, débats, théâtres, expos, visites de CFA, journées découvertes de métiers, vidéos, en partenariat avec de nombreuses collectivités locales, entreprises et associations du territoire.
Quant au réseau social professionnel Entreprendre au féminin Bretagne, il a reçu un Trophée pour sa formation intitulée « émergence de projet ». Son objectif : développer les compétences entrepreneuriales des femmes pour qu’elles professionnalisent leur parcours. Parmi les thèmes abordés lors de cette formation : prendre conscience de sa valeur, travailler en réseau, articuler ses temps de vie, gérer son rapport à l’argent. Chaque année, en Bretagne, depuis 2012, 160 femmes bénéficient de cet accompagnement global et ouvert sur les réseaux économiques.
Enfin, le jury a décerné un prix « coup de cœur » à l’association Dynamiques, Actives, Mobilisation, Economique, Sociale (D.A.M.E.S) qui favorise l’accès des femmes aux métiers du second œuvre du bâtiment par la formation. Pour ce faire, un accompagnement clé en main allant de la professionnalisation à l’expérience professionnelle est proposé aux femmes.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Hélène Darroze, Meilleure femme chef du monde et marraine de la soirée.
L’Express et le site Exclusive RH ont été partenaires de cette 4ème édition des Trophées Apec de l’Egalité Femme- Homme. Plus d’informations sur http://tropheesegalite.apec.fr et sur les sites de nos deux partenaires médias : http://www.lexpress.fr et http://exclusiverh.com
A propos de l’Apec : Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur pour préparer la recherche de leur 1er emploi. Elle propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Observatoire du marché de l’emploi des cadres, l’Apec apporte analyses et repères sur le marché, ses évolutions et grandes tendances. Aujourd’hui 37 000 entreprises et 1 million de cadres et jeunes utilisent les services de l’Apec via apec.fr ou dans ses 44 centres implantés dans toute la France. Avec plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l’Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises.