Photo ©inthemoodforhotelsdeluxe.com
Séjourner à l’hôtel permet de recréer une atmosphère chaleureuse, de se sentir chez soi, même en vacances. KAYAK.fr, le moteur de recherche dédié aux voyages, a demandé aux français quels articles se retrouvaient le plus fréquemment dans leurs bagages. Les résultats d’un sondage révèlent l’identité des objets les plus prisés ; Objets recréant l’ambiance des vacances une fois de retour chez eux. Selon ce sondage, 45 % des voyageurs emportent avec eux un souvenir de leur séjour (46 %), ou des objets pour prolonger la suite de leur voyage (44 %). Certains clients disent avoir besoin des articles de manière générale (18 %), ou vouloir que leur maison ressemble à une chambre d’hôtel (13 %).
Des "classiques" aux plus "contestables" - En s’offrant une chambre d’hôtel, on peut se croire autorisé à s’y approprier les objets présents. KAYAK.fr a classé ces articles en deux catégories. Les articles de toilette (savon, coton, shampooing…) décrochent la palme d'or des objets les plus prisés, 72 % des clients admettant les emporter avec eux. La papeterie et les bonnets de bain semblent également gagner les faveurs de nos concitoyens (46 % et 41 %). Certains voyageurs admettent partir avec le dentifrice offert par l’établissement hôtelier, tandis que 33 % d’entre eux apprécient les nécessaires de couture. 28 %, les pantoufles. Tous ces articles appartiennent à la catégorie des objets dits "classiques", qu’il est permis d’emporter au moment du départ.La deuxième catégorie concerne des objets plus originaux, qu’il n’est pas recommandé d'emporter. Parmi les 45 % de Français ayant indiqué qu’ils emportaient quelque chose de leur chambre d’hôtel, la moitié d’entre eux s’en tient au règlement de l’hôtel : 51 % ont précisé qu’ils ne prenaient aucun article mentionné dans la liste d’objets dits "contestables". Pour ceux qui se risquent à en dérober, le sondage montre que 23 % choisissent les serviettes de bain, alors que les magazines et les nécessaires à thé ou café bénéficient d’une popularité équivalente, à 13 % chacun. Plus original, 10 % des clients avouent emporter des verres ou tasses, et une petite proportion des personnes sondées jette également son dévolu sur le papier toilette, les oreillers, les peignoirs ou même... les lampes ! "Il est facile de recréer une ambiance d’hôtel et de vacances à la maison tout en respectant les règles", déclare John-Lee Saez, Directeur Régional KAYAK France, Espagne et Autriche. Son conseil ? "Tenez-vous en aux articles qu’il est permis d’emporter, ou demandez au personnel s’il est possible d’acheter certains objets en ligne. De nombreuses chaînes hôtelières proposent maintenant ce service. Certains établissements ont même une boutique sur place, ou vendent les plus petits articles à la réception. Cette option n’est peut-être pas assez palpitante pour certains, mais acheter ces objets permet, d’un côté, d’éviter les mauvaises surprises pour l’hôtel, et de l’autre, de continuer votre voyage la conscience tranquille".FGInfo : analyse basée sur un sondage réalisé sur les sites européens KAYAK du 12/10/2015 au 01/11/2015. 2012 participants ont répondu au sondage. Il était possible de choisir plusieurs réponses pour certaines questions.