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Titre: Musashi
Auteurs: Sean Michael Wilson (scénario), Michiru Morikawa (dessin)
Éditeur: Budo
Année: 2015
Nombres de pages: 176
1654, un monument est érigé en l'honneur de Miyamoto Musashi. Neuf ans après la mort du célèbre samouraï, son fils adoptif, Miyamoto Iori, rend visite à l'artiste qui vient de terminer la gravure de l'imposante stèle de pierre.
Cette visite est l'occasion pour ce dernier d'en savoir un peu plus sur Musashi.
Le mythe autour du samouraï est grand et Yonemura, l'artiste, souhaiterai pouvoir déméler le vrai, de la fabulation et du fantastique qui entoure la vie de Musashi.
Les deux hommes vont donc s'asseoir à l'ombre, sous un arbre et Iori, commencera à raconter ce qu'il connait de la vie de son père. Il contera ses combats les plus célèbres, il évoquera l'état d'esprit, la pensée et la philosophie de Musashi et il présentera un homme rompu à toute sorte d'arts.
Musashi était en effet un artiste complet. Sa connaissance de l'art du combat au sabre était bien sûr celle qui faisait sa renommée. Mais il était aussi poète, calligraphe et écrivain, son oeuvre la plus connue étant le célèbre livre des cinq roues.
Une fois de plus, les éditions Budo nous proposent une adaptation en manga, de la vie d'un personnage célèbre de l'histoire du Japon. Ce manga se lit dans le sens occidental, de gauche à droite.
Nous découvrons Musashi sur la jaquette, avec à la main les deux sabres qui sont utilisés dans l'art et la technique de combat qu'il avait développé et porté à son paroxisme.
La jaquette, plastifiée présente un rabat large sur lequel nous trouvons de petits encarts pour d'autres ouvrages de l'éditeur et notamment, la version roman dont est tiré ce manga, mais également les versions roman et manga du "livre des cinq roues", la fameuse oeuvre écrite par Musashi.
Le scénario de ce manga est assez linéaire puisque le personnage de Iori raconte la vie de son père en suivant la chronologie des événements.
Nous revenons tout de même de temps en temps auprès des deux hommes à côté du monument en l'honneur de Musashi.
L'histoire du samouraï le plus célèbre de l'époque du Japon féodal est très intéressante et permet de découvrir la personnalité de cet homme. Elle apprend également au lecteur que les combats de l'artiste n'était pas aussi impressionnants et longs que ce que peuvent dépeindre les films ou adaptations sur la vie de Musashi par exemple, qui mettent souvent en scène des combats extraordinaires.
Le scénario nous permet aussi de découvrir le Musashi peintre, philosophe ou encore poète, loin de l'image du combattant.
Pour mettre la vie de Musashi en image, Michiru Morikawa utilise un style graphique réaliste. Son coup de crayon est assez identifiable, pour ceux qui ont lu "Le Sermon du Tengu sur les arts martiaux".
Nous retrouvons d'ailleurs la même utilisation des trames, quasiment sur chaque case, notamment pour les ombrages ou pour agrémenter les arrières plans.
Le dessin n'a pas été retouché, il n'a pas été "aseptisé" et manque parfois de souplesse, il a presque un aspect de croquis, mais cela rajoute une certaine spontanéité.
Le découpage est aussi plutôt bien géré et permet d'alterner les phases de combats qui nécessitent de la vivacité, des phases plus calmes. Pour cela le mangaka alterne entre des cases carrées, des cases horizontales, avec parfois un personnage qui ressort du décor. Nous trouvons aussi de temps en temps des illustrations en pleine page.
D'une façon générale, ce manga est graphiquement intéressant et tente de pallier au côté narratif un peu plat, imposé par le scénario. L'histoire nous permet aussi par moment de faire le lien avec le Livre des cinq roues, également proposé par les éditions Budo en version manga.
Juju Gribouille
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