Pas facile de réussir un joli maquillage quand on a des lunettes. Déjà, parce que quand on porte des lunettes, c'est qu'on ne voit pas très bien (!). Ensuite, parce qu'il n'est pas toujours évident de trouver un make up qui mette joliment en valeur notre regard...déjà bien habillé par des verres et une monture.
Par chance, Fourchette & Bikini (10 dixièmes à chaque œil!) nous donne les clés d'un maquillage parfait, même quand on porte des lunettes !
Un maquillage en fonction de la correction de ses verres
La première astuce pour bien se maquiller quand on porte des lunettes, c'est d'adapter son maquillage en fonction de la correction de nos lunettes. A avoir : si l'on est myope, nos verres auront plutôt tendance à rétrécir le regard. Si on veut éviter d'avoir des yeux tout minis, on trouve donc une astuce make up pour agrandir son regard (comme l'eye liner par exemple). Mais attention : qui dit monture épaisse dit trait de liner fin, et vice versa.
A l'inverse, si l'on est hypermétrope ou presbyte, nos verres seront plus semblables à des loupes ; mieux vaut donc avoir la main plus légère sur le maquillage des yeux, à moins de vouloir ressembler à un clown. Un peu de mascara, mais pas plus !
De jolis sourcils pour structurer le visage
Quand on a des lunettes, on attire directement l'attention sur nos yeux...et nos sourcils ! Alors par question de se louper de ce côté la : l'épilation doit être nickel, et on n'hésite pas à utiliser un crayons à sourcils pour se dessiner une ligne de sourcils au top.
Pour que notre ligne de sourcils soit en parfaite harmonie avec notre monture de lunettes (la monture de doit pas la casser ni la gâcher), on prend ses lunettes dans son sac quand on va chez l'esthéticienne si on ne s'épile pas les sourcils toute seule !
Zoom sur le maquillage de la bouche
Contrairement aux idées reçues, quand on a des lunettes, l'accent make up ne doit pas du tout être mis sur les yeux ! Déjà parce que derrière des lunettes, le maquillage se voit moins bien. Mais surtout parce que des lunettes, ça monopolise un peu la partie haute de notre visage ; alors en optant pour un maquillage de la bouche frais et coloré, on va rééquilibrer un peu tout ça, et apporter de l'harmonie à notre visage. Alors ok pour la couleur, mais sur la bouche. Et la, pas question de laisser place à l'à peu près : il nous faut une bouche tout simplement parfaite.
Pour ce faire, on commence par se redessiner le contour des lèvres avec un crayon de couleur similaire à celle du rouge à lèvres que l'on va utiliser.
Ensuite, on applique le rouge. En sachant que si notre peau est plutôt bronzée, les rouges vifs ou les teintes orangées sont parfaits. Et si l'on est un peu plus pâle, on peut opter pour un rouge intense qui mettra en valeur notre peau laiteuse.
Nous voilà maintenant avec une bouche pétillante et un regard joliment habillé !
Un regard frais et lumineux en 3 étapes
Quand on porte des lunettes, celles-ci ont tendance à créer une petite ombre autour de nos yeux. Pas vraiment top quand on cherche à avoir un regard lumineux ! Surtout si on a tendance à être cernée, et qu'on porte des lunettes à effet loupe !
Pour éviter l'effet « regard sombre et fatigué », notre allié numéro 1, c'est bien évidemment l'anti-cernes, indispensable pour illuminer des yeux fatigués. On n'hésite pas à en choisir un très longue tenue, étant donné que les lunettes vont venir frotter dessus toute la journée.
Mais créer de la lumière, ce n'est pas suffisant : il faut également agrandir son regard ! Avec un mascara volumateur, et waterproof de préférence. En cas de pluie, ça évitera d'avoir des vilains mouchetis noirs sur nos verres !
Enfin, notre dernier allié pour un regard qui tue avec des lunettes, c'est le blush. Et oui : comme la monture des lunettes vient faire de l'ombre sur nos pommettes, il faut raviver tout ça pour créer un effet bonne mine et restructurer l'ensemble du visage.
Alissa Brissat