Quand on a l'esprit de Noël, on commence à regarder les guirlandes dès le mois d'octobre, on raffole des sablés à la cannelle et on connaît toutes les chansons de Noël par cœur.
Mais par contre, quand l'esprit de Noël et nous ça fait deux, autant dire que les chants de Noël nous tapent littéralement sur le système.
Et pour en rajouter une couche, Fourchette & Bikini a dressé un petit top 10 des chansons de Noël qui sont vraiment insupportables !
-
Let it snow de Dean Martin
Bon, Dean Martin, on l'adore, et Let it snow c'est une chanson assez sympa. Le truc, c'est qu'on n'en peut plus de l'entendre dès le mois d'octobre à la télé dans les pubs Kinder pour nous inciter à acheter des calendriers de l'Avent. En octobre !!! Des calendriers de l'Avent !!! Comment veulent-ils qu'on garde la ligne ?! Grrr !!
-
All I want for Christmas is you de Mariah Carey
All I want for Christmas is you, c'est une chanson interprétée à l'origine par Mariah Carey, mais qui a été reprise depuis par Olivia Nolson (pour la BO de Love Actually, du grand cinéma d'auteur quoi) et même Justin Bieber. Des cloches, des carillons, des grelots, des chœurs à la en veux tu en voilà, et un message bien love love dans l'esprit de Noël...ça fait pas un peu trop par hasard ?
-
Douce Nuit
Douce Nuit, c'est vrai que c'est un grand standard des chants de Noël. Mais franchement, à part un soprano ou un enfant de 8 ans qui n'a pas mué, qui est capable de chanter tous les couplets sans se briser une ou deux cordes vocales au passage ?
-
Nous vous souhaitons un Joyeux Noël
On sait bien qu'il faut porter des marinières, consommer français et tout et tout, mais quand on aime vraiment la langue de Molière, est-ce vraiment lui faire une faveur que d'adapter des standards américains (We wish you a merry Christmas en l'occurrence) en français ? Alors qu'en plus, des chansons de Noël, on en a déjà à revendre dans le répertoire français !
-
Last Christmas de WHAM
Noël, c'est une période qui fleure bon l'amour, les embrassades et les gros câlins au coin du feu. Enfin, par pour George Michael qui préfère jurer à son ex que cette année, il ne retombera pas dans ses bras. Le tout avec une bande son bien eighties qui a pris quelques rides depuis. Wahou, mieux vaut avoir les oreilles bien accrochées.
-
Have Yourself a merry little Christmas de Bing Crosby
Difficile d'écouter cette chanson de Bing Crosby (inénarrable crooner de Noël, oui oui, c'est un métier) sans s'imaginer dans un petit chalet en bois, en train de boire un bon chocolat fumant, au coin du feu, avec des bonnes chaussettes en laine, tandis que dehors tombe la neige. Pff, trop de clichés tue le cliché non ?
-
It's the most wonderful time in the year de Johnny Mathis
Cloches, xylophones, grelots, petits chœurs joyeux, message ultra-positif : avec cette chanson, Johnny Mathis frappe très très fort ! Et nous rappelle que si on n'est pas trop du genre à aimer fêter Noël dès le mois de septembre, c'est qu'on doit être anormale, ou au mieux asociale.
-
Jingle Bells
Comment une chanson que l'on pourrait traduire par « Tintez Clochettes » ne trouverait pas sa place dans un classement des 10 chansons de Noël qui nous tapent sur le système ? Franchement ?!
-
Mon plus beau Noël de Johnny Halliday
Hé, Johnny, ce n'est par parce que Tino Rossi a réussi à devenir l'artiste français ayant vendu le plus de disques au monde avec son fameux « Petit Papa Noël » qu'il fallait tenter le coup aussi !
-
Jolis Sapins de Carla Bruni
Quand Carla Bruni, la pseudo artiste intello rive gauche s'essaie aux chants de Noël joyeux, gais et enthousiastes, ça nous donne plutôt envie de détruire notre joli sapin que de fêter l'esprit de Noël. Mais au moins, ça a le mérite de nous faire rire !
Alissa Brissat