Magazine

Défaite de la Suisse 1 but à 0 contre la République Tchèque

Publié le 09 juin 2008 par Parfoot

Samedi 7 juin lors du match d’ouverture de l’Euro 2008, la Suisse, un des deux pays organisateurs, s’est fait battre par la République Tchèque (1-0), grâce à un but de Sverkos à la 71e minute de jeu. Très content d’ avoir marqué son premier but en sélection, le tchèque Vaclav reconnaît que la chance a beaucoup joué dans ce but décisif. S’agissant de son premier match dans une compétition internationale,  Sverkos a, tout de même su pour sa troisième sélection, parfaitement transformer un centre aérien qui venait de derrière lui en but face au gardien suisse, Diego Benagli. Le séléctionneur helvetique Kobi Kuhn a décidé de faire de lui le gardien n°1 de la Nati devant Pascal Zuberbühler et Fabio Coltorti. Benaglio a donc reçu un ballon instantané et qui n’a nécessité aucune hésitation de la part de l’attaquant suisse Sverkos. A cette défaite s’ajoute le fait que leur capitaine et attaquant Alexander Frei ne pourra poursuivre ce Championnat. On se souvient de lui pour avoir craché sur l’anglais Steven Gerrard  lors de la rencontre Suisse-Angleterre qui avait eu lieu pendant l’Euro 2004 au Portugal. Il ne participe pas à l’Euro en raison d’une blessure au genoux. En effet, il a été blessé Samedi lors de ce match en heurtant violemment le joueur tchèque Zdeněk Grygera. Souffrant d’une déchirure partielle du ligament collatéral interne du genou gauche, il ne subira aucune opération donc la compétition s’arrête ici pour lui. Malgres cela, il a souhaité rester avec son équipe jusqu’à la fin de l’Euro et effectuera donc sa convalescence à Feusisberg,  camp de base de l’équipe Suisse.
Les joueurs suisses se sont fait siffler par leur supporters lors de la première mi-temps car leur qualité de jeu était très contestée. En effet les rares tentatives suisses ne venaient que du capitaine Alexander Frei. Dès la 2e minute de jeu il y a une première frappe qui est tombé à côté, à la 34e Petr Čech, considéré comme le meilleur gardien du monde, arrive à stopper une attaque dangereuse et à la 20e on assiste carrément à un véritable duel entre l’avant centre suisse et le gardien tchèque Petr Čech. Ce dernier que le public apelle «Big Pete» remporte ce duel. Son casque noir permet de le reconnaître facilement. Cette protection est la conséquence d’un choc violent avec le joueur Stephen Hunt, l’attaquant du FC Reading, le 14 octobre 2006. A la suite d’une opération délicate pour soigner une fracture du crâne, avec un cerveau comprimé, il portera ce casque noir à chaque match.
L’équipe Tchèque jouait dans la construction et l’animation comme l’ ont fait leurs adversaires du soir. Jan Koller a fait un bon point d’ancrage sur 2 mètres, mais étant seul sur le terrain les offensives des joueurs du selectionneur Karol Bruckner restaient fragiles. Il fait entrer  Sverkos considéré comme le meilleur buteur du championnat tchèque à la place de Jan Koller.Ce choix a été judicieux car Sverkos a pu surprendre la défense suisse et leur gardien Diego Benaglio d’un extérieur croisé. Les joueurs suisses ont bien essayé de renverser la vapeur dans une triple occasion à la 79e minute mais en vain. La main d’Ujfalusi a dévié un coup de tête de Marco Streller mais c’était sans compter l’intervention de Cech qui a sortie la frappe du Suisse puis Johan Vonlanthen reprend sans aucun contrôle sur la barre du gardien tchèque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parfoot Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte