12/11/2015
L'Automobile Club de l'Ouest suggère d'affecter la nouvelle taxe régionale sur les produits pétroliers à la mise à deux fois deux voies de l'axe Poitiers - Limoges.

Bernard Cousyn, Xavier de Boysson et Bernard Gaborit: « Faire de cette liaison Poitiers - Limoges, la plus meurtrière depuis de très longues années, une route fluide et sécurisée. »adefaye
Pourquoi ne pas affecter les nouvelles taxes régionales que paieront les automobilistes de Poitou-Charentes à l'aménagement de l'axe Poitiers-Limoges? L'Automobile Club de l'Ouest lance le débat.Ses représentants demandent depuis plusieurs semaines aux candidats aux élections régionales d'inscrire la mise à deux fois deux voies de cette route parmi leurs priorités. Axe de grand trafic et particulièrement accidentogène, la N 147 a longtemps été la grande oubliée des contrats de plan.
Seule avancée récente, dans la Vienne, le contournement de Fleuré. Celui de Lussac-les-Châteaux est programmé mais rien n'est acquis puisque l'État et le conseil régional veulent imposer un franchissement de la Vienne à deux fois une voie. Option à laquelle le conseil départemental est farouchement opposé. Il conditionne sa participation financière à un franchissement à deux fois deux voies. Quant aux études pour le contournement de Mignaloux-Beauvoir, elles n'avancent guère.Un itinéraire alternatifDans ce contexte, le coup d'accélérateur réclamé par l'Automobile Club de l'Ouest arrive à point nommé, pour nombre d'élus locaux et chefs d'entreprises de la Vienne et de la Haute-Vienne. Cette initiative relance aussi la piste d'un itinéraire alternatif: une liaison Lussac - La Croisière, qui connecterait la N 147 à la N 145 et à l'A 20, au nord de Limoges. Ce barreau de 60 km, en pleine campagne, serait aux yeux de l'ACO plus facile à aménager que la N 147 entre Lussac et Limoges, via Bellac.
Dans cette hypothèse, ses représentants chiffrent la mise à deux fois deux voies de la liaison Poitiers - Limoges à 578 millions d'euros. Ils suggèrent que la future grande région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, flèche vers ce chantier une partie de la nouvelle taxe régionale sur les produits pétroliers qui s'appliquera pour la première fois en Poitou-Charentes, à partir de l'an prochain.
Notre région était la seule, avec la Corse, à ne pas percevoir cette taxe sur les carburants. Sa fusion avec l'Aquitaine et le Limousin va changer la donne pour les automobilistes picto-charentais. Ils seront taxés comme les autres à la pompe. « Nous proposons que ces 2 centimes de TIPP par litre qui seront perçus par la Région soient affectés à des travaux routiers en Poitou-Charentes, donc à la partie de la liaison Poitiers - Limoges qui se situe dans la Vienne », expliquent Xavier de Boysson, Bernard Cousyn et Bernard Gaborit, chevilles ouvrières de l'initiative prise par l'ACO.
La nouvelle région ferait à leurs yeux oeuvre utile. « Pour la sécurité routière et le développement économique. »Alain Defayehttp://www.centre-presse.fr/article-424770-la-nouvelle-taxe-carburant-regionale-au-secours-de-l-axe-poitiers-limoges.html