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Gilles de Robien veut introduire des le??ons de vocabulaire ?? l'??cole

Publié le 18 juin 2007 par Jeune Prof De Droite

Je tiens ?? saluer avec la plus grande satisfaction la d??cision de Gilles de Robien d'introduire, suivant la recommandation du linguiste Alain Bentolila, des le??ons de mots ?? l'??cole primaire, ?? raison de deux s??ances de trente minutes par semaine.

Tout le monde sait tr??s bien que les enfants sont loin d'??tre tous ??gaux devant la langue, car les connaissances du petit enfant en ce domaine d??pendent avant tout de son milieu familial. Par les le??ons de mots, l'??cole pourra r??duire ces disparit??s et ??viter que trop d'enfants n'hypoth??quent gravement leur avenir par une mauvaise ma??trise de la langue.

La langue est d'abord un outil d'int??gration, et en ce sens, les le??ons de mots ne peuvent ??tre consid??r??es que comme un atout pour tous les enfants dont les parents issus de l'immigration ne parlent pas toujours bien le fran??ais, ou pour tous les enfants qui n'ont pas la chance de venir de familles o?? les livres font partie int??grante du quotidien.

La ma??trise de la langue, ensuite, c'est l'instrument de la libert??. Plus l'??tendue de notre vocabulaire est grande, plus notre regard sur le monde sera riche et nuanc??. Comprendre autrui, raisonner, exprimer ses ??motions, d??velopper une libre pens??e sont choses impossibles lorsqu'on ne poss??de pas suffisamment de vocabulaire et qu'on ne conna??t pas suffisamment sa langue. Alors non seulement l'homme exprime ses ??motions par la violence, mais il peut ??tre la victime de toutes les manipulations. La langue ne fait certes pas tout, mais elle ouvre bien des portes qui se ferment d??finitivement sur ceux qui ne la ma??trise pas.

Ainsi la d??cision du ministre de l'Education Nationale est non seulement une d??cision de justice sociale, qui sur le long terme ne pourra que porter ses fruits, mais elle a aussi le m??rite de r??concilier un peu plus l'??cole avec l'exigence du meilleur - que l'on est en droit de souhaiter pour chacun des ??l??ves de France - et fait le pari de l'intelligence. Il faut pousser chaque ??l??ve autant que possible vers le haut, et apr??s la r??forme des math??matiques et de la grammaire, je suis vraiment heureux de voir que l'??cole prend la bonne direction.

Vous pouvez ??couter sur Europe 1 une interview d'Alain bentolila : "Laisser, a-t-il affirm?? avec raison, les enfants enrichir leur vocabulaire au hasard de la lecture, ce ne serait utile qu'?? ceux qui ont d??j?? un bon niveau de langage." Un apprentissage syst??matique de la langue s'impose, n'en d??plaise aux grincheux de la p??dagogie moderne qui trouveront que la m??thode n'est pas suffisamment ludique.

M??me s'il n'est pas en soi ?? proscrire, il ne faut pas faire du ludisme l'alpha et l'om??ga de la p??dagogie. Apprendre n'est jamais purement un jeu et n??cessite toujours des efforts. Il ne sert ?? rien de le cacher aux enfants. Ce n'est pas leur rendre service de leur faire croire que dans la vie tout est amusant. A trop haute dose, le jeu est une ali??nation, tandis que le travail est lib??rateur et porte en lui-m??me sa propre r??compense.


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