Les raisons de la polémique
Chaque couple est en droit de s’interroger sur cette fameuse « durée idéale ». En effet, certains ont pu se dire que c’était bien trop long, ou d’autres trop court, ou certains ne se sont même pas sentis concernés, car ils font partie des gens qui ne pratiquent pas la pénétration lors de leurs relations sexuelles.En effet l’étude a été menée sur 50 personnes qui ont accepté de parler de leur sexualité, devant juger quel temps de coït ils jugeaient trop court, et à l’inverse, quel temps ils jugeaient trop long.
Les résultats sont donc tombés : 1 à 2 minutes est trop court, 3 à 7 minutes, satisfaisant, 10 à 30 minutes, trop long, et enfin 7 à 13 minutes est un temps idéal. (Les temps de préliminaires ont été enlevés de ces temps)
Il s’agit donc d’une étude sérieuse, mais malheureusement pas du tout représentative de ce qu’est la sexualité aujourd’hui.
Une grande diversité sexuelle
Comme dit plus haut, ce n’est pas vrai pour tout le monde puisque certains couples ne pratiquent pas la pénétration, que certaines personnes sont bien plus sensibles que d’autres, sans parler des orgasmes différents (clitoridiens et vaginaux) que la femme peut ressentir et qui ne sont pas déclenchés de la même manière. De même, la façon d’arriver à la jouissance peut être extrêmement variable d’un couple à l’autre, avec un champ de possibilités très large et varié.Mettre des chiffres et des statistiques sur la sexualité n’a rien de pertinent, puisqu’il n’existe pas de « norme » et on ne va pas se priver de continuer à explorer les infinies possibilités de pratiques sexuelles !