Magazine High tech

Enregistrement de percussions avec Samplitude Pro X2 – Interview avec le producteur Garry King

Publié le 12 novembre 2015 par Magix @Magix_FR

Dans notre interview, le batteur et producteur britannique va donner des conseils et parler de ses expériences pour expliquer comment enregistrer des percussions. Il a même créé une vidéo tutorielle pour nous.

King a notamment travaillé avec la légende de la guitare Jeff Beck et l’ancien chanteur principal de Deep Purple, Joe Lynn Turner. Au fil des années, il s’est spécialisé dans l’enregistrement de percussions, qu’il effectue dans son propre studio à l’aide de Samplitude Pro X2.

Cet article ne comporte qu’un extrait de notre interview avec Garry King. Dans l’interview complète, il exprime son avis sur la musique et les conditions de production d’aujourd’hui et livre des informations sur les obstacles à prendre en compte pour s’imposer dans le secteur musical.

« Les petites variations sont ce qui fait la vraie musique »

Avez-vous des conseils concernant l’enregistrement de batteries ?

En règle générale, j’utilise 16 pistes de microphone pour mes enregistrements, y compris mes micros ambiants et Overhead. Mais je peux également réduire ce nombre si nécessaire. J’utilise des petits tambours, toms, etc. qui livrent un très bon son. Mais le positionnement des microphones joue un rôle important.

Pour que le son ne soit pas trop fort, je règle les préamplificateurs sur un volume moyen, ce qui me facilite également le travail. Je ne normalise aucune des pistes avant d’avoir terminé et enregistré la session, au cas où je dois revenir en arrière et changer quelque chose. Cela peut être également effectué a posteriori. Je groupe toutes mes percussions, par exemple les toms, la grosse caisse, la caisse claire ou les cymbales, sur des bus sous-groupe. Je les envoie ensuite sur deux bus auxiliaires : Drum Ex Comp pour un son plus « agressif » et Drum Room pour une impression d’espace supplémentaire.

J’enregistre mes chansons toujours en une seule prise du début à la fin. Cela signifie que je passe beaucoup de temps à préparer et à répéter les pistes entières. Chaque refrain aura un son différent. Les petites variations sont ce qui fait la vraie musique. De nos jours, les compositeurs ont souvent tendance à reproduire la même partie. De ce point de vue, c’est vrai que je suis plutôt old school.

Qu’est-ce que les utilisateurs de Samplitude peuvent apprendre de vous ? Est-ce que vous utilisez des méthodes comme Sinus Trigger ou Drum Replacement ? Comment ces méthodes influent-elles sur votre son ?

Je pense que quand on débute dans la production de musique, il est possible de développer ses compétences à l’aide d’une station audio numérique. Samplitude est simple d’utilisation, mais il est nécessaire de fournir beaucoup de travail avant d’obtenir le résultat souhaité.

Le moteur audio est exceptionnel ! Vous pouvez clairement entendre la différence ! Comme je l’ai déjà raconté à de nombreuses personnes, votre logiciel m’a permis de prendre du plaisir à éditer mes sessions de percussions, ce qui représentait auparavant un travail important en solitaire. Rien que pour cette raison, ce logiciel est fantastique !Mais même à ce moment-là, on n’a pas encore tiré le meilleur du mixage et du mastering…

Oui, j’utilise Drum Replacement, principalement pour la grosse caisse, la caisse claire et le floor tom. Mais comme il n’est pas facile pour moi de les remplacer, je mixe le son avec mes samples ou mes stock samples. Cela dépend si on souhaite créer quelque chose de radical ou donner du caractère à la musique. Lorsque j’enregistre le floor tom, il arrive souvent que des cymbales viennent s’ajouter au son. Cet effet peut être réduit en appliquant en fondu à l’enregistrement à l’aide d’un sample.

De manière générale, je m’efforce toujours à ce que le son soit aussi authentique que possible. En tant que mixeur et percussionniste de tournée, je crois que mes enregistrements livrent toujours ce son live spécifique : le « band feeling ».

Studio & production musicale – « Je voulais créer un lieu accueillant qui me donne l’impression d’être chez moi. »

Quel a été pour vous le plus important lorsque vous avez créé votre studio ? 

J’avais besoin d’un lieu qui offre une ambiance à la fois chaleureuse et détendue. Je voulais créer un lieu accueillant qui me donne l’impression d’être chez moi. Nous vivons dans une grande grange rénovée à la campagne, le bruit et les voisins ne posent donc pas de problème. Je dispose d’une grande salle de régie et d’une grande salle de percussions que je peux adapter pour créer un son live authentique ou un son plus dense, selon les souhaits des clients. J’ai construit les salles moi-même avec l’aide d’amis professionnels issus du métier. L’ameublement est assez simpliste, mais également très efficace.

Même mon équipement est assez simple. J’utilise un PC avec Windows 7 sur lequel j’ai installé Samplitude Pro X2 Suite. Je possède un système de monitoring KRK, un Phonic 16 Input Analog sur Digital Interface/Board avec une série de Grace Design M101, principalement pour la grosse caisse et la caisse claire (ce n’est pas très sophistiqué, mais cela a son propre caractère sonore, comme on me l’a dit).

De plus, j’utilise différentes interfaces comme Presonus et une surface Mackie Control.Je travaille seulement « in the box », c’est-à-dire que j’utilise principalement des VST comme Waves SSL, CLA, The Oxford Suite, quelques Steven Slate, Jack Joseph Puig Drums, Drumagog 5 et bien sûr les VST de MAGIX comme essentialFX et l’amplificateur de guitare Vandal.

J’essaie de n’en utiliser que quelques unes et d’exploiter leur potentiel, plutôt que de les utiliser toutes sans connaître précisément l’utilité de chacune. Pour les enregistrements, j’utilise des microphones CAD et AKG. Je télécommande l’ordinateur de studio depuis la batterie via un petit ordinateur portable et un lecteur VNC.

garry-king-setup

Samplitude Pro X2 – « Samplitude est comme une boîte inépuisable remplie de surprises »

Quels sont vos favoris parmi les outils de Samplitude ? 

Après avoir testé quelques stations audio numériques pour PC, j’ai découvert Samplitude il y a quelques années grâce à George Boussonis. J’ai commencé par tester Music Maker 2013, mais j’ai ensuite changé pour Samplitude Pro X, et depuis, je ne suis jamais revenu en arrière.

Lorsque j’ai commencé à éditer des sessions de percussions, cela me demandait en moyenne de trois à quatre heures de travail. Maintenant, grâce à Samplitude, environ 45 minutes de travail suffisent, selon la piste respective. C’est génial ! Le logiciel est simple d’utilisation et garantit des morceaux impeccables ainsi qu’un travail fluide sans ralentir l’ordinateur.

Je crois que je n’ai encore découvert que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne les possibilités du logiciel. Mais j’aime tout de ce logiciel ! L’interface est à la fois simple et élégante, et répond aux attentes de tous les profils d’utilisateur.

Même la fonction de restauration de Samplitude est fantastique. Le logiciel permet de supprimer tous les types de bruits indésirables en toute simplicité. Son fonctionnement est exceptionnellement rapide et permet de gagner du temps. Je pourrais continuer pendant des heures…

Garry King en train de jouer un set avec des rythmes de samba.

Carrière & secteur musical – « Il est vraiment dommage que de nombreuses personnes de nos jours n’écoutent plus de chansons ou de musiques originales. »

La musique, par rapport à d’autres médias, est la source d’inspiration principale dans le monde. Quel batteur vous inspire le plus ?

Quelle question difficile ! Je vais plutôt vous donner mon top 5 :

  • Rock/fusion : Rod Morgenstein (Winger, Dixie Dregs, Jazz is Dead)

  • Old school : Ginger Baker (Cream)

  • Groove/pop : Jon Fariss (INXS)

  • Power House Stadium : Mel Gaynor (Simple Minds)

  • Studio Session Master : Geoff Dugmore (The Europeans ; je crois qu’il a participé à la production de tous les titres indie !)

J’apprécie un grand nombre de batteurs issus de genres différents, comme Aaron Spears ou Mark Schulman. Mais les artistes que j’ai nommés sont assez représentatifs. Je suis un grand fan de guitares. C’est pourquoi je puise mon inspiration principalement de guitaristes et je travaille en étroite collaboration avec eux pour concevoir mes grooves.

« Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un métier, et non d’un jeu »

Quel conseil donnez-vous aux jeunes musiciens pour les aider dans leurs débuts ?

Par où commencer ?! Tout d’abord, écoutez les musiciens expérimentés, retenez autant d’informations que possible et quelle que soit la musique que vous produisez, restez authentique. Concentrez-vous sur votre passion et créez des morceaux personnels, plutôt que de copier ceux des autres.

Mais avant tout, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un métier, et non d’un jeu. Vous devez vous donner du mal et toujours aller de l’avant ! Un bon ami à moi l’a bien résumé : « Do you want to be a wave maker or a wave rider ? » (« Tu veux créer des vagues ou seulement surfer dessus ? ») Je pense que vous comprenez ce que je veux dire. Si vous souhaitez quelque chose, battez-vous. N’attendez pas que quelqu’un d’autre fasse le travail pour vous.

Dans ce métier, il est primordial de faire de son mieux. N’abandonnez jamais et recherchez des possibilités pour présenter votre musique et inspirer d’autres artistes avec votre talent.

Liens supplémentaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte