Magazine Sport

La GRS… pour les hommes !

Publié le 12 novembre 2015 par Playeur.co @playeurco

Dans la tête d’un homme, la gymnastique est le moment où, sans scrupules, il peut se délecter en lorgnant sur un bout de jambe dénudé.
Pervers vous me direz ? Ou encore macho? Pas tant que cela! Que font nos chères petites femmes devant un footballeur torse-nu ou un rugbyman sous la douche ? On est d’accord! En dépassant ce cliché, que savez-vous vraiment de ce sport?
Sur le blog, il y a une semaine, on vous a présenté cette gymnaste française qui sera engagé à Rio l’an prochain. Dans la lignée, je vous apporte quelques informations qui pourraient vous être utile à l’avenir.

– La Gymnastique Rythmique (GR), autrefois appelée Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS), est une discipline olympique depuis 1984 et les JO de Los Angeles (USA).
Il est sympa de remarquer qu’il a fallu attendre que les anneaux soient de retour aux Etats-Unis, en 1996, à Atlanta, pour que les compétitions par equipes fassent leur apparition.

– Les premiers championnats du Monde furent organisés à Budapest en Hongrie en 1963 et se déroulaient tous les deux ans.
Depuis le début des années ’90, ils ont lieux tous les ans, hormis les années olympiques.
Il en va de même pour les championnats d’Europe, sans exceptions.

– La GR est un sport à raisonnance féminine. En effet, ce sont essentiellement des jeunes filles qui la pratiquent, bien que rien n’empêche les hommes de s’y adonner. Qu’ils se rassurent !
Généralement, les gymnastes sont donc des filles très jeunes qui débutent sur le pratiquable très tot, vers trois ou quatre ans et devenir senior dès l’âge de seize ans.

– La GR n’est pas qu’un simple enchainement de roulades…
Et oui messieurs, c’est une discipline qui nécessite souplesse évidemment, dextérité mais aussi une grande endurance.

– Elle dépareille de sa grande soeur, qui se pratique sur des agrées, par l’utilisation d’engins.
Ils sont au nombre de cinq : le ruban, les massues, la corde, le cerceau et le ballon.

– La France a eu la chance d’organiser à trois reprises les mondiaux. Tout d’abord, en 1983 à Strasbourg, puis en 1994 à Paris et enfin, récemment, à Montpellier en 2011.
Cependant, elle n’a jamais été l’hôte d’un championnat européen.

delphine-ledoux

– Une représentation dure en moyenne entre une et trois minutes et une notation est effectué par un jury qui va évaluer la difficulté technique et le degré artistique proposé.

– Grâce à sa douzième place aux championnats du monde cette année à Stuttgart (Allemagne), Kséniya Moustafaeva représentera la France en individuel aux JO de Rio (Brésil) l’année prochaine.
Elle sera la seule engagée car l’équipe nationale ne s’est malheureusement pas qualifiée.
Il sera très compliqué pour la jeune française de ramener une médaille car la concurrence est farouche avec les athlètes de l’ex-URSS notamment qui truste les succès généralement.
Au rang des nations dominantes on trouve évidemment la Russie, mais aussi la Biélorussie, l’Ukraine et l’Italie.

– Evgenia Kanaeva est considérée par ses pairs, comme la plus grande gymnaste rythmique de tous les temps.
Au niveau international, la russe a tout remporté, à plusieurs reprises et s’est désormais retirée du circuit.

Alors les gars, on s’y met?

Klay

logo playeur


Retour à La Une de Logo Paperblog