Magazine

My mate, Marmite

Publié le 23 mai 2008 par Hfranchineau

My mate, Marmite

On me dit souvent que j’ai des goûts bizarres: chien, tortue, intestins de serpent, fourmis ou brochettes de scorpions, j’ai tout goûté et j’ai tout adoré.

Tout? Y compris Marmite, produit typiquement anglais. C’est une pâte à tartiner marron à base de levures riches en vitamine B1; le goût est très inhabituel et ne plaît pas à tout le monde! Marmite est pourtant un produit qui a l’avantage d’être très saint: quasiment pas de matière grasse ni de sucre (mais assez de sel je pense).

Marmite est très populaire en Grande Bretagne, et présent dans les souvenirs de tous. Cette pâte dégoulinante est associée au fameux English breakfast et aux sandwiches. On la tartine sur des toasts, seule ou sur du beurre, on l’inclut dans des sandwiches au fromage, ou au concombre, avec de la salade ou encore des pickles, les possibilités sont très nombreuses. Le truc avec la Marmite est que c’est un produit caméléon, on peut le mettre partout . J’ai d’ailleurs ma petite variante personnelle: du yaourt nature (ou du lait chaud) avec du müesli, et l’on finit avec un peu de Marmite et l’on mélange le tout… Miam!

Il existe des dérivées du Marmite dans les pays du Commonwealth (Vegemite en Australie par exemple).  Le site internet du produit est très sympa: on peut choisir son camp (“Love it” ou “Hate it”), acheter son tee-shirt “J’adore Marmite!”, adhérer au fan club ou découvrir une revue de presse de sites internet loufoques sur Marmite!

Photo par Bunchofpants via Flickr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hfranchineau 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte