Magazine

Taste of Paris… in London: Jamie Oliver’s Fifteen

Publié le 22 mai 2008 par Hfranchineau

On connaît tous Jamie Oliver, le chef britannique et médiatique.

Né en 1975, le jeune “Naked chef” est connu pour ses émissions TV où il a réinventé la cuisine british en la modernisant et en envoyant valser les idées préconçues. Il a aussi publié des livres pleins de ses recettes originales et a proposé pour le gouvernement des idées recettes pour que les enfants britanniques mangent à la cantine plus de fruits et de légumes, au lieu des traditionnelles frites et chips.

Sa notoriété lui a permis de monter en 2002 le concept du “Fifteen”, une chaîne de restaurant à Londres, mais aussi maintenant à Amsterdam, Melbourne, ou même dans les Cornouailles. L’idée? Prendre des jeunes sans diplôme, sans emploi, et les entraîner à devenir chefs dans ses restaurants. Une seule condition: être motivé! La formule a fait mouche, et aujourd’hui les restaurants sont très connus et appréciés. De plus les recettes du Fifteen de Londres vont à une fondation, alors on peut manger avec la conscience tranquille…

J’y suis donc allée un dimanche midi. Situé dans un quartier plutôt “arty” (Old Street), le bâtiment est très typique, avec ses grandes fenêtres, dont les bords sont peints en vert et rose, qui inondent de lumière la grande salle intérieure. De grands paniers de pains italiens (focaccias) fraîs et odorants nous emplissent les narines des herbes de provence alors que nous attendons notre table. A côté, les apprentis font la cuisine derrière un comptoir.

A table, on nous sert des tranches des fameuses focaccias, à tremper dans des petits pots d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique. Je n’ai d’ailleurs jamais encore goûté une huile d’olive ni un vinaigre balsamique si fruités: un véritable délice!! J’ai commandé une cuisse de poulet sur un lit de pois cassés et d’épinard: très bon, bien que la cuisse de poulet soit un peu grosse. Mais la peau était craquante à souhait. Mon amie a commandé un poisson avec des frites d’aubergines enveloppés dans un papier journal, façon “fish and chips”, avec des la salade (roast Shetland cod with aubergine funghetto, Italian spinach and Belazu balsamic). Hélas nous n’avions plus de place pour le dessert, mais d’après un coup d’oeil sur la carte, ils étaient tous dans la gamme anglo-italienne (caramel and pecan praline panna cotta, panettone butter pudding, chocolate ricotta with mascarpone and whisky syrup, etc).

D’ailleurs, j’ai trouvé le mix des influences de la cuisine du Fifteen assez intéressant: ayant fait ses classes auprès d’un chef italien, Jamie Oliver s’est servi de la cuisine de la péninsule pour l’incorporer à la cuisine anglaise. Le concept a de l’originalité, les plats en ont moins, dommage. Mais bon, je n’y suis allée qu’une fois pour le moment (mon porte-monnaie doit encore s’en remettre!)

Fifteen London: 15 Westland Place, London N1 7LP. Underground: Old Street station (à 600 m du grand rondpoint de Old Street). Tel pour réservations: +44 870 787 1515. Prix entre 20 et 24 livres pour un plat principal, 6.50 livres pour un dessert. Possibilité de menu à 30 livres, et le restaurant est aussi ouvert pour le petit déjeuner. www.fifteen.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hfranchineau 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte