Magazine

Bilan mitigé pour le TGV Brive- Limoges-Lille

Publié le 09 juin 2008 par Infolimousin
Bilan mitigé pour le TGV Brive- Limoges-Lille Le 9 décembre 2007, il y a tout juste 6 mois, le premier TGV, Brive (corrèze)- Lille était inauguré. Ce tgv n'a de grande vitesse que le nom, puisqu'il faut tout de même 6 heures pour rejoindre les 2 villes.
Mais il a un avantage il rejoint Marne la vallée et Mickey Disneyland en 4h30, mais aussi d'autres TGV qui partent de cette gare.On peut également arriver à roissy en 5 heures toujours de Brive, pour Limoges, il faut enlever 1 heure de trajet. En 6 mois on estime qu'une centaine de passagers empruntent ce tgv, une grande partie pour le coté loisirs avec Mickey.
Pour l'instant la SNCF n'a pas tiré de bilan, mais l'on sait que ce TGV sera commercialement déficitaire, la SNCF va verser chaque année 3,3 millions d'euros pour éponger le déficit d'exploitation, la Région Limousin va en verser 1 millions, tout comme la région centre.
Pour atteindre un objectif raisonnable, les responsables politiques tablent sur une fréquentation moyenne de 200 passagers par rame. Ces dernières peuvent contenir 345 passagers.

Retour à La Une de Logo Paperblog