Par Virginie Pomerleau
Étant une future enseignante, je devais mettre mon grain de sel sur l’éducation. En fait, à votre grande surprise, peut-être, je ne parlerai pas de l’austérité. Non. J’aimerais plutôt m’adresser à toute la société sur qu’est-ce que l’enseignement.
Quand je dis que je veux devenir enseignante, les gens ont cette façon bizarre de me regarder avec un petit sourire en coin. Après, ils ont souvent la même phrase : « Tu vas être bien avec tous les congés ». Pardon? C’est vraiment ce que vous pensez? C’est vraiment la raison principale qui vous vient en tête? Voulez-vous que je vous apprenne quelque chose? AUCUN enseignant ou enseignante choisi cette profession pour quelque « congé » que ce soit. Si tel est le cas, cette personne ne serait rester dans ce métier une année entière. Juste pour clarifier quelque chose, ce n’est pas 2 mois de congé qu’on a l’été, mais 2 mois pas payés.
Puis, vous croyez que les journées pédagogiques sont là pour nous donner encore plus de « vacances », n’est-ce pas? Et bien non! Ces journées sont essentielles à notre planification. Si on veut être intéressants et innovants, on doit avoir tout mis en place.
Vous savez que toute la correction que nous faisons à la maison n’est pas reconnue dans nos heures de travail, n’est-ce pas? Vous savez que nous nous efforçons à tout construire notre matériel pour être le plus intéressant et authentique possible pour vos enfants. Et bien oui, ça prend beaucoup de notre temps personnel à la maison.
C’est désolant de voir que ce si beau métier soit autant dénigré. Au moins, j’espère que vous comprendrez que nous ne voulons pas vous embêter quand on vous appelle le soir pour vous aviser du comportement de votre enfant. C’est seulement parce qu’on se soucie de lui/elle. Aussi, savez-vous que les activités ne sont pas créées d’elles-mêmes? Et oui, c’est nous qui les organisons pour faire plaisir à vos enfants.
Il ne faut pas oublier que nous ne pouvons pas être payé temps et demi ou temps double comme plusieurs autres métiers. En effet, nous sommes payés notre 32 heures par semaine et c’est tout.
Bref, j’adore le métier dans lequel j’étudie en ce moment. Je sais que c’est beaucoup de travail connexe, mais j’aime organiser et me donner à 110% dans tout ce que je fais.
Alors, la prochaine fois que je vous dirai que je veux devenir enseignante, pouvez-vous penser au travail et non aux congés?