Psycho
En maison et surtout en appartement, avoir de mauvais voisins peut nuire à notre bien-être quotidien. Les problèmes de voisinage ne sont pas rares. Ils doivent être appréhendé avec tact et mesure afin d’éviter les débordements. Que faire si un voisin vous pourrit la vie ? Comment réagir ? Quelles sont les solutions qui marchent ? Voici quelques réponses.
Discuter !
C’est la base, mais nous oublions souvent cette étape. Si vous avez des problèmes avec l’un de vos voisins, proposez-lui simplement de discuter. Exposez clairement votre point de vue sans agressivité et sachez écouter. Parfois un bruit incessant n’est pas une provocation mais un problème d’isolation. Trouvez des solutions ensemble afin d’améliorer votre quotidien.
Etre réaliste
Il ne faut pas exagérer. Si vos voisins viennent d’être parents, ou qu’ils ont exceptionnellement fait du bruit lors d’une soirée, vous comprenez que le dérangement est ponctuel. Inutile donc de se froisser avec eux ! Prenez votre mal en patience.
Identifier les véritables nuisances
Certains troubles de voisinage sont identifiés par la loi. Ces troubles sont les bruits liés au comportement des voisins ou à leur activité. Les nuisances peuvent aussi être olfactives comme les odeurs de cuisine ou d’animaux. Parce que ces dérangements sont reconnus par la loi, vous êtes en droit de remédier légalement à vos problèmes de voisinage. Avant de vous lancer dans la procédure, assurez-vous qu’aucun arrangement n’est possible.
Faire valoir ses droits
Il existe différents moyens de faire valoir ses droits en cas de troubles de voisinage. Il est possible d’entamer une procédure amiable. Celle-ci peut faire intervenir le syndic de copropriété ou un conciliateur de justice. Si cela ne suffit pas et que les problèmes persistent, il faut alors contacter la police ou la gendarmerie afin de déposer une plainte. Enfin, il est aussi possible de saisir le tribunal civil.
Bon à savoir :
On parle de tapage nocturne pour n’importe quelle nuisance sonore constatée entre 22h et 7h.