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Diogo BOITACA

Publié le 13 novembre 2015 par Aelezig

Diogo Boitaca (né vers 1460 à Batalha, mort en 1528), fut un architecte influent et un ingénieur des principaux bâtiments du Portugal dans la première moitié du XVIe siècle. Son nom a été écrit de différentes façons : Diogo Boytac, Diogo de Boytac, Diogo de Boitaca, Diogo Boitaca. Il suggère qu'il a peut-être des origines françaises mais cela reste incertain comme la plupart de ce qu'on connaît de sa vie. Son année de naissance est aussi une inconnue mais semblerait être 1460. Il mourut à Batalha en 1528, mais même cette date n'est pas certaine.

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Voûte église de Jésus de Setubal

Son nom de famille apparaît pour la première fois en 1498 dans un document du roi Manuel Ier qui lui offre une rente annuelle pour son travail exécuté sur le monastère des Clarisse et l'église de Jésus de Setúbal. La deuxième occurrence de son nom est sa signature d'un document en 1514.

En 1512, alors que Diogo Boitaca travaille sur le monastère de Batalha, il épouse Isabel Henriques, fille de Mateus Fernandes, architecte du même monastère.

Le monastère de Jésus est fondé par Justa Rodrigues Pereira à l'extérieur des murs de la ville de Setúbal et sous l'impulsion du roi Jean II de Portugal qui en 1490 demanda à Diogo Boitaca de bâtir l'église du monastère. Ce fut la première réalisation sur laquelle son nom fut mentionné. Cette église est la première construction considérée comme de style manuélin. Ce style architectural spécifique amène un style gothique tardif au Portugal et le mariaeaux principes de l'architecture Renaissance précoce, ajoutant des colonnes torsadées et des références à la navigation.

Dans l'église il introduisit le concept de nef flanquée de bas côtés de même hauteur, unifiant ainsi l'espace intérieur comme dans une église-halle, une particularité qui se retrouvera par la suite dans des espaces intérieurs de bâtiments manuélins comme le monastère des Hiéronymites à Lisbonne. La voûte exubérante de la chapelle principale montre des ogives ayant la forme de cordes en spirale qui deviendra une constante des voûtes manuélines à travers tout le pays.

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Monastère des Hiéronymites

Sa commande suivante est la planification du monastère des Hiéronymites à Belém près de Lisbonne. Celui-ci deviendra son œuvre la plus connue et un des bâtiments les plus importants du Portugal ainsi que la quintessence du style manuélin. Bénéficiant de fonds importants, l'architecte a suffisamment de latitude pour penser en grand. Diogo Boitac travaille à ce projet entre 1502 et 1516, avec les colonnes et les murs extérieurs terminés quand il est appelé sur un autre projet. Son collaborateur João de Castilho lui succède amenant progressivement le projet du style manuélin vers le style plateresque.

Le plan général du monastère et de l'église ressemble à celui de Setúbal. Il conçoit les fondations pour cette église à nef tripartite avec cinq baies au-dessus d'une voûte unique, un transept bien marqué même s'il est peu proéminent et un chœur surélevé. Boitac élève les murs jusqu'à la corniche et commenca alors la construction du monastère attenant. Diogo Boitac est aussi l'auteur du premier étage du vaste cloître et de ses décorations manuélines. Il construit les voûtes d'arêtes avec de larges arcs et des ouvertures avec des traceries reposant sur de délicats meneaux.

Tandis qu'il travaille à la construction du monastère des Hiéronymites, Diogo Boitac, en tant qu'architecte royal, entreprend simultanément plusieurs autres projets.

En 1514 il se rend au Maroc en qualité d'expert en construction. Il construisit une forteresse à Marmora (aujourd'hui Méhédia ou Mâmora, près de Rabat) qui sera perdue au profit des Maures en 1515 et deviendra un repaire des Barbaresques tant redoutés.

D'après Wikipédia.


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