Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Le nouvel ami se présente ainsi: "Père, mari et 44e président des États-Unis. Bonjour, Facebook! J'ai enfin ma propre page. J'espère que vous percevrez cet endroit comme un lieu où il est possible d'avoir de vraies conversations sur les problèmes les plus importants auxquels notre pays fait face. Un endroit où vous pourrez m’écouter directement et grâce auquel vous pourrez partager vos pensées et vos histoires".
Par ce biais, Barack Obama veut parler à toute la planète. Son premier message vidéo, tourné dans les jardins de la Maison Blanche, invite à le rejoindre pour la lutte contre le réchauffement climatique. Ça marche, puisque le premier jour il a reçu des milliers de "j'aime" et de nombreux commentaires, dont un émanant du compte Facebook du gouvernement français: "C’est un joli jardin que vous avez là, mais l’herbe est plus verte chez nous! Nous sommes impatients de vous voir à Paris pour la COP21".
En 2004 les trois jeunes créateurs présentaient Facebook comme étant un annuaire en ligne permettant de connecter des étudiants de plusieurs universités américaines. 11 ans plus tard, avec toujours le même slogan - "Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie" -, la formule ludique a "contaminé" toutes les populations. D'ailleurs, pour certains observateurs, Barack Obama aurait attrapé volontairement ce "virus" pour ne pas se retrouver seul, à 12 mois de rendre les clés de la Maison Blanche!