Le Top 5 du « Melovinyl » par Nicolas aka Enicioeleyes #2
Publié le 15 novembre 2015 par Monsieurbenedict
@misterbenedict
Vinyl addict, notre second invité Nicolas aka Enicioeleyes nous propose de découvrir des vinyls allant de la fin des années 60 aux années 2000. Une escapade musicale passant par l'Angleterre à la rencontre des Beatles et du groupe " Depeche Mode ", la soul musique avec deux grandes icônes : Michael Jackson et Isaac Hayes ainsi que la " French Touch ", représentée par le talentueux Wookid pour clôturer cette belle sélection éclectique ! The Beatles - Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band - FR - 1967 C'est avec cet album que j'ai commencé à apprécier la musique en général et le rock en particulier : je ne remercierai jamais assez mon père de m'y avoir initié quand j'avais environ 10 ans (juste après une courte période Chantal Goya/Dorothée !!!). C'est lui qui m'a incité à me (re)mettre au vinyle il y a quelques années : il apportait un soin tout particulier à ses galettes et les avait parfaitement conservé pendant près de 30 ans... Le début de ma collection, c'est grâce à lui que j'ai pu la faire. Pour parler de cet album plus précisément, c'est, bien sûr, un monument de maîtrise, de finesse, d'audace et de tempérament : une production sûrement inégalée indispensable à toute collection...
Isaac Hayes - Hot Buttered Soul - US - 1969
" Walk on by ", le morceau d'intro, est juste à pleurer : ça vous satellise direct... Isaac Hayes est définitivement l'un des meilleurs représentants de la soul des années 60 et 70 : chaleureuse, sensuelle, addictive. Les autres albums sont de la même veine. Outre la qualité de l'ensemble, c'est surtout la longueur des morceaux qui le constitue qui marque : seulement 2 pistes par face, mais quelles pistes !!!
Michael Jackson - Thriller - FR - 1982 Mon père (encore lui...) m'a ramené cet album d'un déplacement professionnel : c'était en mars 84, soit 2 ans après sa sortie. C'est le premier #LP que j'ai possédé et il est toujours en état bien rangé dans ma collection... Dans un autre style, c'est un sommet, groovy, funky, un peu gnangnan aussi, c'est vrai : s'il a pris quelques rides, le faire tourner est toujours une expérience particulière. Ce qui saute aussi aux oreilles dans les albums de Michael Jackson, c'est la qualité du son : simplement ahurissante en #vinyle...
Depeche Mode - Violator - UK- 1990 DM fait partie de mes groupes favoris, et ce, depuis leurs débuts et celui-là m'a permis de les voir en concert à Bercy : un moment absolument magique avec un groupe au sommet de son art. Les textes et la musique de Martin Gore sublimement interprétés par un Dave Gahan en transe avant qu'il ne se laisse submerger par trop d'addictions (heureusement, il s'en est remis...;-). Voyageant entre électronique et rock, incluant même des touches funky, c'est un condensé de tubes aussi puissants les uns que les autres.
Woodkid - The Golden Age - FR - 2013 Et dire qu'à la base Yohann Lemoine, aka Woodkid, est graphiste...! Cet album, dont il a tout écrit et un uppercut au sternum : il coupe le souffle. C'est grandiose, très cinématographique, carrément épique. On se croirait dans la bande son d'un péplum ou un truc du genre. Certains ont dit qu'il a trop fait, que c'est trop touffu, mais après avoir eu la chance de vivre cet album en concert à Cannes à l'été 2014, ça ne fait que confirmer l'immense talent de cet artiste protéiforme. Ecouter cet #LP est toujours très émouvant et donne envie de faire du " air-tambour " malgré sa noirceur.
Pour suivre l'actualité de Nicolas aka Eniciodeleyes Instagram : Eniciodeleyes