LONDRES - Une machine à laver utilisant juste un verre d'eau par cycle de nettoyage pourrait être mise en vente en Grande-Bretagne l'an prochain, afin de répondre aux préoccupations environnementales.
Selon la société Xeros, qui a été chargée par l'Université de Leeds de commercialiser cette technologie, les nouvelles machines devraient utiliser moins de 2% de l'eau et de l'énergie que requièrent les machines à laver traditionnelles.
Des composants en plastique seront utilisés pour enlever la saleté et les taches, laissant ainsi les vêtements secs, ce qui évitera d'avoir à les sécher par la suite et de consommer inutilement du courant, explique Xeros dans un communiqué.
La firme britannique, qui a obtenu récemment un investissement d'environ 500.000 livres (625.000 euros) de la société IP Group Plc, a indiqué que le prix des nouveaux appareils "ne devrait pas être très différent de celui des machines à laver traditionnelles".
L'usage des machines à laver a grimpé de 23% au cours des 15 dernières années en Grande-Bretagne. Un ménage britannique utilise en moyenne 21 litres d'eau par cycle de lavage, soit 13% de la consommation journalière d'eau d'un foyer, selon l'ONG Waterwise, qui milite pour la baisse du gaspillage d'eau dans le pays.
Une machine à laver traditionnelle utilise environ 35 kg d'eau pour chaque kilo de vêtements, sans compter la consommation électrique nécessaire pour chauffer l'eau et sécher les vêtements.
Selon Xeros, plus de deux millions de machines à laver sont vendues par an en Grande Bretagne.
Source : Reuters