Magazine High tech

Création de vidéos d’action-cam dynamiques, 3ème partie : l’édition audio

Publié le 16 novembre 2015 par Magix @Magix_FR

Voici la dernière partie de notre série sur la création de vidéos d’action-cam saisissantes et artistiques. Nous allons vous parler d’un domaine assez abstrait : la piste audio.

Même si elles semblent réussies, de nombreuses vidéos peuvent également être d’une mauvaise qualité sonore. Imaginez que vous avez filmé une descente de ski et que les enregistrements comportent des forts bruits de vent. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser la piste audio dès le départ et de la remplacer par de la musique si nécessaire. Nous allons vous montrer la marche à suivre dans MAGIX Fastcut
 et Vidéo deluxe.

Un coup d’œil dans la barre d’outils

Commencez par examiner votre équipement, c’est-à-dire ce que vous possédez, ce dont vous avez besoin ou ce que vous allez recevoir pour Noël ou pour votre prochain anniversaire. Si vous n’avez pas encore de protection anti-vent pour votre microphone, nous vous recommandons vivement d’en acheter une (ou de regarder des vidéos de bricolage sur YouTube). Une protection anti-vent est un outil primordial pour obtenir une bonne qualité audio. Si la piste d’origine n’est pas de bonne qualité, les options de post-édition sont assez limitées. Si vous remarquez que vous n’avez pas de microphone spécifique pour votre action-cam, nous vous conseillons de penser à en acheter un.

En règle générale, vous devez vous demander dès le début si vous préférez laisser la piste audio telle quelle ou ajouter une musique de fond dans la vidéo finale. En ajoutant une musique, vous pouvez changer l’effet de vos vidéos et compenser une mauvaise qualité sonore. Si vous souhaitez ajouter une musique de fond, il est nécessaire d’effectuer un montage qui soit adapté à celle-ci.

Que peut-on faire pour pallier une mauvaise qualité audio ? Vous disposez des possibilités suivantes :

  • utiliser des plug-ins pour réduire les bruits indésirables
  • prévoir des pistes distinctes pour le son et pour l’image
  • avoir recours à un logiciel audio

Ces éléments viendront s’ajouter à votre équipement et à votre logiciel. Les possibilités de postproduction doivent être prises en compte dès l’enregistrement.

Contrôle de la qualité audio

La première étape de postproduction consiste à « observer » la piste audio. Est-ce que l’enregistrement brut est parfait et le volume assez uniforme, c’est-à-dire que la vidéo ne comporte pas de variation extrême de volume ? Même si certains endroits comportent des bruits indésirables ou des surmodulations, la piste audio n’est pas forcément inutilisable. Mais plus le son est de bonne qualité, plus la vidéo aura un impact positif.

Comparez par exemple ces deux vidéos de VTT :

https://youtu.be/eagElg8YnZY

https://youtu.be/8iM6S0biVeU

Ces deux vidéos sont très esthétiques, mais la piste audio de la deuxième vidéo détourne nettement l’attention de l’image. Visionnez la vidéo à nouveau et fermez les yeux. Vous entendrez clairement chaque son du vélo, même le bruit du vent et les surmodulations de la piste audio à la minute 3:40. Ce type de détails peut être corrigé pendant la postproduction soit à l’aide de plug-ins destinés à la réduction de bruits indésirables, soit à l’aide d’un compresseur. Si avec ces deux options, vous n’obtenez pas un résultat esthétique, vous devez vous poser la question suivante :

H3: Est-ce que j’ai vraiment besoin d’enregistrer le son ? 

Les enregistrements inutilisables sont un problème à partir du moment où vous souhaitez les ajouter dans vos vidéos. Dans le pire des cas, vous avez différentes possibilités à votre disposition : ajouter de la musique sous la vidéo et réduire le volume au minimum, supprimer entièrement la piste audio ou la fausser.

En ajoutant de la musique, vous pouvez compenser les faiblesses de votre piste audio. Pour cela, il est impératif que la musique soit plus forte que les autres pistes audio. Si vous n’obtenez pas de mix harmonieux ou si les bruits indésirables sont encore nets, supprimez entièrement la piste audio et utilisez uniquement une musique de fond.

Si vous voulez consacrer plus de temps et si vous avez déjà de l’expérience dans l’édition audio, vous pouvez même fausser la piste audio. Pour cela, il est possible d’utiliser la piste audio d’autres vidéos, d’enregistrer a posteriori les bruits nécessaires ou de télécharger des sons libres de droits sur Internet.

 Édition audio avec Fastcut

Fastcut a été développé pour permettre de couper et d’optimiser rapidement des séquences de caméras et des pistes audio et d’ajouter de la musique. Les options audio sont accessibles dans le menu à droite à côté de l’écran d’aperçu. Assurez-vous que le volume de vos enregistrements est uniforme et qu’ils ne comportent pas de variation brutale du volume. En plus du réglage du volume, vous trouverez sous « Optimisation audio » différents préréglages de réduction de bruits indésirables.

Vous pouvez ensuite ajouter de la musique et la déplacer sur la Timeline. Il est très important de paramétrer une balance équilibrée entre la musique et la piste audio. Cette dernière doit correspondre de préférence à 10 – 20 % du volume de la musique.

Pour aller plus vite, vous pouvez éditer vos enregistrements directement à l’aide d’un modèle de montage proposé par Fastcut et les monter automatiquement au rythme de la musique de votre choix. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser la piste audio de différentes vidéos.

 Édition audio avec Vidéo deluxe

Vidéo deluxe vous permet une édition complète de votre piste audio. Vous trouverez ici de nombreuses possibilités pour réduire les bruits indésirables et optimiser vos enregistrements. Pour cela, ouvrez Audio Cleaner via le menu des effets (Effets audio ou raccourci Alt + A) ou en faisant un clic droit sur l’objet audio dans la Timeline. Le DeClipper réduit les surmodulations dans vos enregistrements. Avec le DeNoiser, vous pouvez réduire des bruits distincts comme le bruit du vent ou de la caméra. Le DeHisser vous permet de filtrer certaines fréquences de la piste audio et d’améliorer la clarté du son.

Si vous avez des problèmes de surmodulation ou de variation extrême du volume, vous pouvez utiliser un compresseur pour la piste audio. Vous avez ainsi six préréglages à votre disposition. Si vous avez déjà de l’expérience avec le programme, vous pouvez effectuer vous-même le paramétrage et équilibrer manuellement la balance entre les différentes séquences afin d’uniformiser le volume de la piste audio.

Même s’il n’est pas nécessaire de séparer la piste image de la piste audio pour utiliser des effets audio, vous avez la possibilité de le faire. Notamment si vous souhaitez travailler avec des enregistrements « faussés », cela facilite nettement le travail et vous pouvez placer des nouveaux objets audio sous la vidéo et supprimer l’ancienne piste audio. Pour séparer la piste vidéo de la piste audio, effectuez un clic droit sur l’objet vidéo (raccourci Ctrl + H). Avec la même procédure, vous pouvez même ajouter des effets sonores.

Pour optimiser votre piste audio avant de l’éditer dans Vidéo deluxe, vous pouvez les éditer dans Video Sound Cleanic et les ajouter ensuite dans votre projet vidéo. Vous trouverez ici encore plus de possibilités pour éditer la piste audio. Pour cela, exportez la piste audio de Vidéo deluxe via « Exportation > Exporter le film > Exporter fichier audio comme WAV » et ouvrez-la ensuite dans Video Sound Cleanic.

Résumé

Pour nous, il s’agit d’une évidence : en ajoutant de la musique, vous pouvez optimiser vos vidéos d’action-cam. L’optimisation de la piste audio permet d’améliorer l’effet de vos vidéos. L’utilisation d’enregistrements audio bruts est à proscrire, notamment si le volume est très fort. L’ajout de musique est nécessaire pour dissimuler les variations de volume et les bruits de la piste audio non éditée. Lors du mix, veillez à bien équilibrer la balance entre la musique et la piste audio. Il est possible qu’il est nécessaire d’expérimenter pendant un certain moment avant de pouvoir composer instinctivement le bon mix et supprimer les bruits indésirables. Mais grâce à des vidéos saisissantes de bonne qualité sonore, vous pourrez facilement impressionner votre public.

Pour lire à nouveau nos conseils sur le montage et sur les perspectives de caméras nécessaires pour vos vidéos d’action-cam, consultez la 1ère partie et la 2ème partie de notre série.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte