L’Avis de Ric01a : ♥♥♥♥
Zach Galifianakis est un excellent comédien humoristique qui nous à tous fait rire à travers les films Very Bad Trip ou bien encore dans le fameux Date Limite avec Robert Downey Jr. . Aujourd’hui, on s’arrête sur le film Very Big Stress qui se trouve être un sorte d’ovnis cinématographique possédant de multiples qualités et posant une réelle réflexion sur le monde du travail et notre socièté en général.
George est un employé de la Jeffers Corporation, George rêve, il se pose des questions, il est amoureux… mais pourtant George va tout les jours au travail ou il mène une existence dénué de toutes émotions ou il est Obligé de les cacher pour survivre… Il ne comprend pas pourquoi tout cela lui arrive au fur et à mesure… Son docteur s’inquiète, avoir ce genre de comportement ne peut signifier qu’une seule chose : « Exploser », en bref, faire un Burnout du travail… Sauf que là, on explose littéralement au sens du terme comme une bombe.
Il faut dire aussi que l’entreprise et même le monde dans lequel vit George ne facilitent pas les choses. Tout est conditionné, contrôlé et dirigé, les gens doivent être productif, même les infirmes ou les dérangés mentaux !
J’ai beaucoup aimé la froideur de l’entreprise, les couleurs terne utilisées pour les divers plans de caméra avec l’horloge parlante qui annonce le nombre de minutes qui reste à travaillé avant le repos des employés (C’est horrible de faire ça psychologiquement hahahaha). Je repense encore à ce fameux pauvre homme qui chaque matin arrive au boulot avec une arme à feu sur sa tempe !
Il est clair que lorsque l’on voit l’affiche du film et même le nom d’ailleurs on pourrait être en droit de croire que c’est une production de merde qui nous réserve un nouveau « Very Bad Trip » du pauvre avec des acteurs moyens et se servant de la notoriété de notre cher ami Zach Galifianakis pour réaliser un métrage… Mais finalement et clairement je vous dis non ! On est en présence d’un véritable bon film à voir au moins une fois dans sa vie et qui se révèle prenant, intelligent. Par contre, oubliez la conclusion, vous serez déçu, ce n’est clairement pas ce que l’on attend.
Ric01a