Après l'Assemblée Générale Extraordinaire avortée faute de quorum car organisée un 15 août par la Fédération Française des échecs, beaucoup de lecteurs de Chess & Strategy s'interrogent sur la stratégie fédérale.
Nous avons mené l'enquête pour savoir ce qui s'était passé au dernier Comité Directeur Fédéral à Lyon des 7 et 8 novembre en attendant la publication du compte-rendu officiel.
Le récit de Stéphane Escafre, membre du comité directeur de la FFE et président de la Ligue d'échecs de Provence
J'ai trouvé sur le web le compte rendu non officiel d'un de ses membres, Stéphane Escafre, qui a publié un article accablant sur la réunion du Comité Directeur Fédéral à Lyon.
Son récit montre le manque de professionnalisme de cet instance que nous avions souligné lors de l'AG extraordinaire de Saint-Quentin. Rien n'a l'air de changer ce qui peut paraître surprenant pour des dirigeants du jeu de stratégie par excellence ! La communication de l’organe chargé de diriger la FFE fait toujours cruellement défaut donnant une faible visibilité aux licenciés et aux éventuels sponsors.
Inquiétude dans le monde des échecs selon Léo Battesti, le président de la Ligue Corse des échecs.
"Aucun respect des procédures, pas de documents préparatoires, l’improvisation dans l’ordre du jour, bref un laisser-aller généralisé. Le Président ne semble pas seulement incapable de trouver des partenaires ou de les conserver, ou de rassurer le ministère, il bacle aussi l’organisation. Pathétique. ", selon le président de la ligue Corse des échecs.
Lettre ouverte à la Fédération Française des Échecs (FFE)Philippe DORNBUSCH, Directeur du site Chess & Strategy
La Lettre ouverte adressée à la Fédération Française des Échecs
Bonjour,
Au nom des lecteurs de Chess & Strategy, nous demandons à la Fédération Française de nous indiquer clairement la stratégie menée, de décrire la feuille de route et les objectifs 2016 avec des données argumentées et chiffrées.
Pour le projet de déménagement du site fédéral, je demande à nouveau à ce que les projets alternatifs en Ile-de-France évoqués lors de la réunion du 15 août soient étudiés et chiffrés (Proposition des salariés, Proposition à Asnières sur une idée de Jean-Claude-Moingt...) et présentés de façon professionnelle aux clubs bien avant une prochaine AG. Ceci permettra de laisser le temps nécessaire aux clubs d'échecs de réfléchir à la meilleure solution pour les échecs Français et de voter en connaissance de cause.
Gens Una Sumus
Philippe DORNBUSCH, Directeur d'Échecs & Stratégie.