Il ya la BD Walking Dead, il y a la série TV Walking Dead, mais aujourd'hui, je vais vous parler des romans Walking Dead. Sous le regard de Robert Kirkman, le créateur de cet univers, Jay Bonansinga explore d'autres personnages. Si les quatre premiers volumes nous ont racontés la genèse, puis la chute du Gouverneur, méchant emblématique tant de la BD que de la série, nous continuons à suivre cette communauté de survivants installés à Woodbury.
Lily Caul qui a causé la chute du Gouverneur est devenue la chef de file des rescapés, mais elle ne se sent pas l'âme d'un leader et aimerait se reposer sur quelqu'un d'autre. Alors, quand les siens sauvent la vie de Jeremiah et de son groupe de croyants forcenés, elle se dit qu'elle a peut-être trouver. Le groupe est agréable, gentil, serviable et Jeremiah que les siens appellent le Prédicateur est une personne sensée et digne de confiance. Quoi que... L'avenir montrera que rien n'est aussi simple avec ces gens là.
Jay Bonansinga entame un nouveau cycle et il prend son temps. L'intrigue est un peu longue à démarrer, mais on prend un réel plaisir à suivre nos protagonistes dans leur quête de survie. Quand au dénouement, avec des fanatiques religieux devenant dangereux après avoir semblé être inoffensifs, il prend une autre dimension dans l'actualité tragique de ces derniers jours. Pour avoir côtoyé des fanatiques religieux à l'apparence inoffensive moi-même pendant des années, je dois dire que ça fait froid dans le dos. Le final du roman est prenant, captivant. Vous remarquerez que je n'ai pas parlé des zombies...
Dominik