Magazine

Recherche pixels, morts ou vifs

Publié le 10 juin 2008 par Jean-Michel Plisson
Mardi 10 juin 2008

Recherche pixels, morts ou vifs

Recherche pixels, morts ou vifs

Les écrans LCD (écrans plats) sont largement supérieurs aux anciens écrans TFT (écrans cathodiques) lourds et encombrants. Pourtant, les écrans LCD peuvent souffrir d’un mal inconnu des écrans TFT : le pixel mort !

Pixels et sous pixels

Les écrans LCD affichent les images en allumant des points disposés selon un quadrillage. Ces points sont appelés des pixels. Les pixels sont eux-mêmes composés de 3 points appelés sous pixels. Les sous pixels peuvent s’allumer selon 256 couleurs différentes. En combinant les diverses couleurs des sous pixels, on arrive à créer plus de 16 millions de couleurs.

Votre écran LCD comprend un grand nombre de pixels. Pour savoir combien, il suffit de multiplier la résolution horizontale maximale par la résolution verticale maximale. Par exemple, si votre écran a une résolution maxi de 1600 X 1200, vous avez 1,92 million de pixels.

Il peut arriver qu’un ou plusieurs pixels ou sous pixels soient défectueux. Si c’est un pixel, cela se traduit par un point toujours blanc ou toujours noir. Si c’est un sous pixel, le défaut est moins facilement visible et cela se traduit par un pixel qui n’a pas la bonne couleur.

testez votre écran plat

Il existe de nombreux programmes qui vous aident à détecter les pixels défectueux. Ces programmes fonctionnent tous sur le même principe. Ils affichent différentes couleurs unis ou dégradées sur l’écran. Imaginez que vous ayez un pixel mort qui se traduit par un point noir sur l’écran. Si vous affichez un écran tout blanc, vous verrez facilement votre pixel mort. En faisant défiler les couleurs, vous détecterez facilement pixels et sous pixels morts.

Recherche pixels, morts ou vifs

Parmi les nombreux programmes de détection de pixels morts, essayez UDPixel ou IsMyLCDOk.

Recherche pixels, morts ou vifs

La garantie pixel mort n’est pas intéressante

Les revendeurs proposent souvent de souscrire une garantie pixel mort. Cette garantie est assez chère et comme les écrans défectueux sont rares, il est conseillé de ne pas souscrire à cette garantie. Par contre, il est judicieux d’acheter son écran plat par correspondance, de le tester dès réception et de le retourner s’il a des pixels morts. En effet, si vous achetez par correspondance, vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de la livraison pour retourner votre achat quelle qu’en soit la raison. par jmp publié dans : Logiciels
ajouter un commentaire 0 commentaire (0)    commentaires (0)    créer un trackback recommander

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Plisson 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte