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DÉVELOPPEMENT: Trop d'exigence des parents nuit à la performance de l'enfant – Journal of Personality and Social Psychology

Publié le 19 novembre 2015 par Santelog @santelog

DÉVELOPPEMENT: Trop d'exigence des parents nuit à la performance de l'enfant – Journal of Personality and Social PsychologyEn gros, il faut viser juste et pas trop haut, en prenant en compte au mieux les capacités de l’enfant, explique cette étude de l’University of Reading et de la Kochi University of Technology (Japon). Trop d’exigence des parents et des objectifs disproportionnés ou inatteignables donnés à l’enfant auront l’effet inverse de l’effet recherché, du moins ici sur sa réussite scolaire. Bref, ces conclusions, présentées dans le Journal of Personality and Social Psychology appellent les parents au réalisme vis-à-vis de leurs enfants, ce qui n’est pas toujours aisé.

Car les aspirations des parents pour leurs enfants ont certes des aspects positifs mais peuvent aussi entraîner des effets négatifs que les auteurs qualifient même d’effets toxiques, lorsque ces espoirs sont en décalage avec les capacités, les traits de personnalité et les aspirations des enfants. Les chercheurs ont examiné ici les effets de ces  » overaspirations « .

Le Pr Kou Murayama, de l’Université de Reading, auteur principal de l’étude, et ses collègues ont analysé les données de 3.530 élèves du secondaire et de leurs parents participant à l’étude longitudinale PALMA (Project for the Analysis of Learning and Achievement in

Mathematics) menée sur 5 ans, de 2002 à 2007. Les chercheurs ont pris en compte le niveau d’attente des parents sur une échelle en 6 points.

L’analyse montre,

·   qu’une attente élevée des parents favorise globalement la réussite scolaire, mais seulement lorsqu’elle ne dépasse pas trop des attentes réalistes.

·   Lorsque l’attente des parents est disproportionnée, les résultats scolaires des enfants diminuent, et proportionnellement.

Pour affiner ces résultats, les chercheurs ont vérifié les principales conclusions de l’étude à partir d’une nouvelle l’analyse des données menée auprès de 12.000 étudiants américains et de leurs parents. Les résultats sont similaires.

Le message aux parents de viser haut pour leurs enfants reste légitime, cependant les attentes des parents doivent rester réalistes. Des aspirations irréalistes vont nuire à la performance académique de l’enfant et à sa réussite, plus tard dans la vie, concluent les auteurs. Rappelons aussi qu’un peu d’autonomie est propice au bon développement de l’enfant.

Source: Journal of Personality and Social Psychology Nov. 16, 2015 DOI: 10.1037/pspp0000079 Don’t Aim Too High for Your Kids: Parental Overaspiration Undermines Students’ Learning in Mathematics

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