Magazine Médias

The Water Diviner (Ciné)

Publié le 19 novembre 2015 par Bigreblog

Bonjour les gens!

Non, vous ne rêvez pas, je me suis encore rattrapée en films cette semaine où c’est décidément la fête aux bonnes surprises!

Après Brooklyn et A little chaos, me voilà donc avec un film de et avec Russell Crowe…qui m’a toute retournée.

Comme quoi la vie est faite de surprises! ;)

Pas de spoilers!

1919, quatre ans après la bataille de Gallipoli en Turquie. Joshua Connor, sourcier australien, part à la recherche de ses trois fils, disparus le même jour quatre ans auparavant dans les tranchées turques…

a1

J’aime beaucoup les films qui traitent de la Grande Guerre, car chacun apporte une approche différente. War Horse, par exemple, qui traitait des animaux réquisitionnés pour la guerre.

J’ai eu pas mal de soucis avec Russell Crowe depuis le début de sa carrière. À tel point que j’ai boycotté certains de ces films. Gladiator, entres autres, puisque je ne l’ai vu (en entier en tout cas) qu’il y a quelques mois.

Je suis bête.

Monsieur Crowe est comme le bon vin: il se bonifie avec le temps. Et j’ai été profondément bluffée par la réalisation sobre mais frappante de cette fable familiale et ethnique extrêmement belle.

La Turquie est mise au premier plan, et la Famille au sens large; les Turcs sont l’Ennemi en début de film, mais deviennent progressivement un peuple pacifique, voire beau, avec ses monuments, sa culture, ses traditions. C’est beau, surtout en des temps comme le nôtre où le scepticisme concernant les musulmans ne fait que grandir.

Je suis d’autant plus bluffée que tout fonctionne parfaitement bien dans ce film: le scénario; le casting; la musique; l’ambiance.

En gros, je me surprends à être fan d’un film de et avec un mec que je ne pouvais pas saquer il y a encore deux ans. SHOCKING!

Parlons du casting.

Russell s’offre donc le rôle de Joshua, qui lui va comme un gant. Un père en apparence solide mais autour de qui tout s’écroule, une montagne de sentiments avec des valeurs certes bien kangouriennes mais surtout très modernes.

Olga Kurylenko incarne elle Ayshe, l’hôte turque de Joshua. Je ne suis pas super fan d’Olga, mais plus je la vois, plus elle me surprend. Comme quoi…

Yuma Erdogan, acteur turc de son état, interprète le personnage fortement touchant selon moi du Major Hasan, héros de guerre qui va contre toute attente aider Joshua dans ses recherches. J’ai fortement aimé ce personnage.

a1

Et je citerai aussi Jai Courtney qui interprète le Lieutenant-Colonel Hughes, chef des recherches après-guerre pour les corps des australiens et néo-zélandais morts au combat.

En bref, The Water Diviner est et restera je pense une excellente surprise et je ne serais pas étonnée qu’il soit fortement haut placé dans le classement des films sortis en 2015!

Note: 9/10 (scénario: 9/10 (tout en pudeur: magnifique)jeu: 9/10BO: 9/10drame: 9/10)

a1



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte