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Des bâtons dans les roues

Publié le 10 juin 2008 par Bordeaux7
Vélo-Cité organise ce soir un rassemblement pour dénoncer le manque de place accordé au vélo sur le pôle intermodal de la gare Saint-Jean
Alors que le futur pôle intermodal de la gare Saint Jean, actuellement en cours de réalisation, vise à organiser la complémentarité des modes de transports et le passage de l’un à l’autre : du train, au bus, au vélo, au tramway, à la voiture, il semblerait que le projet coince au niveau des cyclistes. «De nombreux adhérents de Vélo-Cité, clients de la SNCF, désirent pour leurs déplacements quotidiens pouvoir disposer d’un vélo avant et après leur voyage en train. A l’heure du développement durable, des problèmes de pollution et de santé publique, il est primordial d’offrir une réelle complémentarité dans les modes de transport Vélo + Train + Vélo», souligne l’association Vélo-Cité. Malheureusement, le projet ne semble pas être à la hauteur des attentes des cyclistes. «Seules 200 places de stationnement sécurisées et en système de location et 50 arceaux sur le parvis sont prévus pour le futur pôle d’échange intermodal, c’est nettement inférieur aux besoins des cyclistes», souligne Muriel Sola, chargée de mission au sein de l’association Vélo-Cité. Afin de conforter sa position, l’association prend exemple sur des villes comme Strasbourg et ses 1615 places «toujours saturées» ou Grenoble avec 500 vélos de location et 250 places en consigne. «Avec plus de 55 000 déplacements cyclistes quotidiens dans l’ensemble de la Cub, le vélo ne doit plus être le parent pauvre des investissements». En conséquence, Vélo-Cité réclame une vraie station vélo sur le site de la gare comprenant du gardiennage vélo avec au minimum 800 places, une offre de location de courte et longue durée, un service de réparation, recharge vélo électrique, une tarification intégrée au réseau TER, tram, bus... et un lieu d’information sur le transport public et le vélo. «Sans oublier un nombre suffisant de places de stationnement sous forme d’arceaux sur le parvis et aux abords de la gare ainsi que l’accès aux quais par des goulottes», poursuit la chargée de mission. En clair, l’association demande aux acteurs concernés par ce projet (région, Cub, mairie de Bordeaux, RFF et SNCF) de revoir leur copie en plaçant le vélo au centre des préoccupations. Pour se faire entendre et dénoncer «le défi raté de l’intermodalité train + vélo pour la première gare d’Aquitaine», Vélo-Cité a décidé d’organiser un rassemblement ce soir à 18h30 sur le parvis de la gare Saint-Jean afin d’adresser un message clair aux élus «Osez une vraie stratégie d’écomobilité».
SD

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