Magazine Finances

Ces malentendus qui font mal manger vos travailleurs

Publié le 20 novembre 2015 par Questions Capitales

La motivation, ou plutôt l’absence de celle-ci, n’est pas la seule raison pour laquelle les gens ont une mauvaise alimentation. Ils ont très souvent des idées fausses sur l’alimentation saine et sa faisabilité. Voici les malentendus les plus courants. 

Je n’ai pas le temps de manger sain.

Manger sain, ça se programme, ça s’organise. Le week-end, organisez vos déjeuners de la semaine, préparez vos portions individuelles que vous pouvez éventuellement surgeler, cela représentera un gain de temps précieux durant votre semaine de travail et puis, rien ne dit que tout ce que vous mangez doit être frais, les légumes surgelés conservent la majorité de leurs nutriments.

Je n’ai pas le caractère pour le faire

Pour adopter un mode de vie sain, il faut de la volonté, mais celle-ci peut également s’apprendre. Ne vous lancez pas dans une réforme radicale de votre style de vie mais adaptez-le en douceur. Vous pourrez, par exemple, décider de débuter vos journées par un petit déjeuner sain pris à table.

Je ne veux pas renoncer aux bonnes choses

Sain et délicieux ne sont pas deux termes contradictoires et nombreux sont les desserts qui s’inscrivent parfaitement dans une alimentation équilibrée. Un petit écart occasionnel ne fait pas de mal, mais des sucreries au quotidien peuvent avoir des conséquences très lourdes sur une année.

Sauter un repas m’aide à perdre du poids 

En sautant un repas, vous affamez votre corps et ralentissez votre métabolisme. N’espacez pas vos repas principaux de plus de 4 heures. Ainsi vous n’aurez pas faim et cela vous évitera de manger trop au prochain repas.

Je ne peux rien manger entre les repas

Deux ou trois encas par jour vous font plus de bien que vous ne pensez, prévoyez quelques encas sains comme des fruits ou un yogourt maigre et vous serez moins tentés de vous gaver durant les repas principaux.

Je mange végétarien, donc sain

Une alimentation végétarienne n’est pas la garantie d’un régime moins calorique. Le tout est de savoir par quoi vous remplacez la viande et le poisson. Nombreux sont les substituts à la viande ainsi que les fromages qui contiennent une grande quantité de matières grasses.

Les produits allégés contiennent moins de matières grasses, donc je peux en manger davantage

« Light » ou « allégé » signifie qu’un produit contient un taux réduit de matières grasses, mais cela ne signifie pas qu’il est d’office sain car il peut encore contenir beaucoup de sel, sucre, caféine ou de l’alcool.

Je bouge beaucoup, donc je peux manger beaucoup

Le sport permet de dépenser des calories mais cela ne signifie pas que vous pouvez manger tout ce que vous voulez. N’augmentez donc pas votre apport calorique et maintenez une alimentation saine et équilibrée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine