Magazine

La roulette (Partie 2/2)

Publié le 10 juin 2008 par Julie Bbg
russie.jpg

J'espère que vous avez apprécié le petit folklore dont je vous ai gratifié il y a deux semaines. Gling Gling Gling, I won't take "no" for an answer, oui parce que l'ouverture d'esprit les gens, hein? L'ou-ver-ture... où qu'elle est?

Donc.

A propos du businessman russe, nous nous étions quittés sur les points suivants: Exigeance, Impassibilité, Richesse, penchants Capricieux, et Radinerie.

Dans cette deuxième partie, nous allons continuer à dresser son portrait-robot et je vais tenter de ne pas trop vous en dégouter car l'un dans l'autre et malgré tous les désagréments rencontrés, disons les choses clairement: le businessman russe est un bon parti (oooh de suite! non non... par "parti" j'entends parti professionnel, pas partie de jambes en l'air et prison dorée).

So.... 

6: Le businessman russe est indécis: il change d'avis toutes les 3 minutes, mais surtout il s'assure que tu te sois bien cassé le cul à lui ficeler un projet béton, pour te dire que oué mais non, finalement ce serait mieux de tout faire à l'envers. Le client est roi alors tu refais tout à l'envers et là il t'explique qu'il a bien réflechit et qu'en fait on va faire le projet précédemment proposé. Donc ok, tu lances la machine à gaz, et hop, arrêt des festivités, il te demande encore de bosser sur un axe totalement différent. Bref. Ne pas être chochotte quand tu bosses avec le russe ça peut aider, mais surtout il faut avoir les nerfs bien accrochés pour garder le smile. Parce que ce n'est pas tout, mais le russe est pressé et il ne comprend pas pourquoi il faut plus de 2 heures pour déplacer les montagnes. Cf. point number 1 de last week.

7: Le businessman russe aime ce qui brille: pas question d'aller à un meeting avec lui sans ta plus belle tenue, tes plus belles chaussures, et ton sac le plus cher. Si tu te ballades avec un Birkin au bras et des lunettes Chanel, le russe trouvera ça normal: "on est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit" (petit adage russe que j'ai vite fait d'imprégner à mes neurones). Pour l'épater, donc, c'est simple, tu te colles des fringues de marque de la tête aux pieds, et tu auras une chance d'avoir l'air un peu crédible. Ce sera déjà ça de pris.

8: Le businessman russe aime qu'on l'aime: attention, surtout ne pas le complimenter, il s'en carre franchement, mais il appréciera que tu baragouines quelques mots de son langage avec lui. Pas question de devenir bilingue, mais connaître quelques bases de dialogue feront leur petit effet et seront matière à vous rapprocher à pas de géants.

9: Le businessman russe aime les cadeaux: aussi glacial soit-il, il apprécie cette attention. Surtout pas de champagne mais plutot un alcool fort comme un cognac, de l'armagnac, une liqueur, ou des cravates en soie (de marque), feront l'affaire. Et n'oubliez pas de  chouchoutter les secrétaires qui accompagnent très souvent big boss lors de ses déplacements ou meetings. Un petit parfum ou une boîte de chocolats seront fortement appréciés si vous voulez vous les mettre in ze pocket.

10: Le businessman russe peut être méchant: je ne vous apprends rien, le russe n'est pas toujours un enfant de choeur. Regardez bien où vous mettez les pieds et ne traitez avec lui que si vous avez la certitude, non pas à 100%, mais à 500% de lui livrer en temps et en heure le projet/produit/service commandé. Dans le cas contraire, abstenez-vous car en cas d'insatisfaction, le russe n'hésitera pas à vous signifier son mécontentement en vous envoyant ses petits copains vous impressionner.

Pour conclure, je vous épargne un autre tube moscovite et vous gratifie à la place d'un petit proverbe bien de là-bas qui s'applique à tous les milieux professionnels et tous les pays du monde....: La bonne renommée reste couchée, la mauvaise court les chemins. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire: exceller.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Bbg 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog