Magazine Bons plans

Electroménager connecté : des innovations qui simplifient la vie

Publié le 20 novembre 2015 par électroménager Responsable

connected-home-kitchen

Les objets connectés font de plus en plus parler d’eux. Les chiffres annoncés sont étourdissants : selon les sources, ils représenteront 20, 30 ou 80 milliards d’objets dans le monde d’ici à 2020.

Tous les secteurs sont concernés y compris dans l’électroménager. Du réfrigérateur ultra-moderne capable de préparer la liste des produits manquants en passant par le lave-linge programmable à distance, petit tour d’horizon des innovations qui arrivent doucement dans les foyers.

Simplifier la vie

Pas de gadgets farfelus dignes du film Retour vers le futur! Les appareils connectés n’ont pas d’autres objectifs que de nous simplifier la vie. Comme la machine à café qui se transforme en réveil pour commencer la journée du bon pied, comme les machines à laver activables à distance ou les aspirateurs robots qui se pilotent tout seuls, détectent les endroits sales et allègent la corvée ménage.

Côté cuisine, les nouveaux robots culinaires enregistrent nos recettes préférées pour mieux en conseiller de nouvelles, nous permettent de les partager sur les réseaux sociaux et offrent des indications sur les aliments que nous cuisinons. Les fours connectés eux, optimisent la cuisson des plats avec un système de surveillance en direct de son smartphone. Impossible de rater son rôti !

Faire des économies

Fini aussi le gâchis alimentaire ! Les réfrigérateurs s’équipent de caméra pour mieux alerter sur les dates de péremption ou le niveau des stocks. Certains affichent même une liste de courses idéale directement sur votre mobile, en fonction de vos habitudes de consommation ou de ce qu’il va manquer pour le diner du soir.

Certains systèmes connectés permettent également de mieux gérer son budget énergie. Les chauffages électriques, par exemple, sont devenus très « intelligents ». Ils s’adaptent à l’environnement et s’autorégulent : selon la température extérieure, le rythme de vie des utilisateurs (caractéristique du logement, détection d’occupation, d’ouverture de fenêtre)… de quoi avoir toujours une température idéale chez soi tout en faisant des économies d’énergie et donc d’électricité.

Prolonger la durée de vie de ses appareils

Enfin autre point fort de l’électroménager connecté : votre appareil vous aide à le chouchouter pour prolonger sa durée de vie. Changez les filtres de son aspirateur, nettoyer les joints de son lave-linge,  mettre de l’anti-calcaire dans son lave-vaisselle… des gestes simples et essentiels auxquels on ne pense pas toujours au bon moment. Les appareils connectés préviennent quand il est temps de les bichonner.

Demain est donc déjà aujourd’hui. Bienvenue dans le futur


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines