Magazine Analyses graphiques

Stochastique. Exemple sur le PX1

Publié le 10 juin 2008 par Gigi75

Stochastique. C'est un indicateur oscillateur, qui indique la dominante de marché: est-il plutôt suracheté, ou survendu ?

Quand il se situe au dessus de 75%, on considère que le marché est suracheté. Les prix ont des chances de baisser... mais le MACD peut rester durablement dans la zone sur-achetée !

Quand il se situe sous 25%, alors il est survendu, et le marché va - tot ou tard - se redresser. On constate cependant qu'il reste souvent moins longtemps dans cette zone de survente extrême, que dans la zone équivalente à l'achat.

Un petit graphique pour voir cela:

Stochastique. Exemple sur le PX1

Pour le graphe, nous avons dessiné des ronds pour marquer les transitions entre les meilleurs zone d'

achat (rond vert: fin de l'achat) et de vente (rond rouge: fin de la vente). Ainsi, il est préférable d'acheter sur le rond rouge, et de vendre sur le rond vert.

Appliqué sur le CAC40 mensuel (comme la semaine passée pour le MACD), cela donne ceci:

Ici, on voit bien que l'on peut rester très longtemps dans une zone de sur-achat (1999-2000) sans pour autant que ce soit le moment de vendre... Idem, on est resté en zone de survente très très longtemps (c'est atypique), pendant plus de 2 ans (de début 2001 à mi-2003). Il ne faut donc pas prendre les indicateurs comme des signaux "sûrs": L'avenir est imprédictible, est-il besoin de le rappeler ?

Sur la période récente, on remarque que l'indicateur est passé en zone de vente dès mi-2007. Cette tendance s'est poursuivie depuis lors, et nous nous trouvons maintenant dans la zone de sur-vente. Alors, va-t-on sortir de cette zone comme en 2003 ?... ou alors est-ce plutôt comme en 2001, le début d'une longue période de sur-vente, l'indicateur restant litéralement scotché ? Seul l'avenir le dira...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gigi75 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte