Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais. Épisode 166

Publié le 22 novembre 2015 par Antropologia

La chasse aux pauvres

La dernière agression de Bougrain-Dubourg contre un chasseur d’Audon en Chalosse m’a remis en mémoire un incident en tout point analogue qui avait indigné ma mère comme elle me l’avait décrit dans une lettre reçue alors que j’étais étudiant.

Déjà un « journaliste de télévision » qui portait un nom comme Delagrange me semble-t-il, était venu à Soustons déchirer les filets d’une chasse aux alouettes. Déjà il avait pénétré chez une personne en violation de toute règle, celle de la politesse et celle du droit. Déjà, il avait détruit des instruments de chasse. Déjà les médias, comme on ne les appelait pas à l’époque, avaient fait une grande publicité à cet incident donnant évidemment raison à l’intrus.

Mais ce qui révoltait ma mère, c’était que ce journaliste grassement payé, se permettait de détruire les ressources essentielles d’un métayer. Le produit de cette chasse permettait habituellement d’acheter le jeune cochon à engraisser toute l’année, afin de fournir la seule viande qu’avec la volaille, sa famille mangerait.

Le temps passe mais la chasse aux pauvres subsiste, intacte.

Bernard Traimond



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte