Magazine Santé

Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Ryuta Kawashima

Publié le 10 juin 2008 par Chroneric

Le programme d'entraînement est constitué d'une série d'exercices pour travailler les méninges. Pour chaque exercice, il faut le faire le plus vite possible avec le moins d'erreurs possibles. Pour les jeux avec les mots, il faut les écrire lettre par lettre. Il faut aussi penser à écrire le plus simplement possible (ex. : pour le 1 faire une barre verticale, pour le 5 faire un S, pour les lettres, écrire en bâtons). Entre parenthèses, le niveau de difficulté de mon avis personnel : 1 (facile), 2 (accessible), 3 (faisable avec concentration), 4 (donne du fil à retordre) et 5 (difficile).

L'évaluation de l'âge du cerveau (de 20 à 80 ans) se fait à l'aide de 3 exercices choisis au hasard parmi :

1) Jeu de mains (3) : sur le principe du jeu pierre-ciseaux-feuille, dire oralement l'un des trois qui permet de perdre ou de gagner face au dessin affiché (ex. : une main apparaît et le mot "Perdez" indique qu'il faut donner une solution permettant de perdre face à la main, soit "pierre").

2) Chute en série (2) : il s'agit par écrit de soustraire toujours le même chiffre, en partant d'un chiffre affiché puis de continuez avec les résultats obtenus mais cachés.

3) Cryptologie (1) : un tableau des symboles fait correspondre un signe avec un chiffre. A l'aide de ce tableau, il faut écrire le symbole correspondant au chiffre inscrit, puis au suivant, etc., les uns après les autres.

4) Addition cachée (2) : il faut écrire le résultat de l'addition affichée, sachant que l'un des chiffres se masque. Ce dernier correspond au même chiffre de l'addition précédente situé à la même place.

5) Mémoire 5x5 (5) : il faut d'abord mémoriser un tableau de 25 nombres en 2 minutes, puis, redonner leur place en 2 minutes, en procédant de la sorte : toucher une position puis écrire le nombre qui vous semble être celui qui s'y plaçait.

6) Valeur ultime (2) : à chaque écran, des nombres vont s'afficher écrits pêle-mêle. Il s'agit de toucher le plus élevé qui n'est pas forcément celui qui est écrit le plus gros.

Exercices d'entraînement :

1) Opérateur vide (2) : il s'agit de donner le signe placé entre les 2 nombre d'une opération pour donner le résultat affiché.

2) Mélomane (3) : en suivant une partition, il faut toucher la touche du clavier virtuel du piano pour jouer la note indiquée par la flèche rouge au fur et à mesure de la mélodie. Le but du jeu étant d'obtenir une mélodie fluide non hachée.

3) Pagaille (4) : des lettres vont s'afficher dans le désordre, en cercle et tournoyant, il faut retrouver et écrire le mot correspondant.

4) Monnaie (1) : une somme et de l'argent reçu s'affichent, il faut sélectionner la monnaie à rendre (argent reçu - somme)

5) Brouhaha (5) : par les haut-parleurs, un ou plusieurs mots vont être prononcés en même temps, il s'agit de les retrouver et de les écrire.

6) Addition cachée (3) : il faut écrire le résultat de l'addition affichée, sachant que l'un des chiffres se masque. Ce dernier correspond au même chiffre de l'addition précédente placé à la même place.

7) Datation (3) : plusieurs questions en lien avec la date sont posées les unes après les autres, il s'agit d'y répondre soit avec un jour et un mois en chiffre, soit un jour de semaine.

8) Course en tête (2) : pendant quelques secondes, des silhouettes vont défiler, simulant une course. A l'issue, il faudra donner la place d'arrivée de la silhouette en noir.

9) Tour de cadran (3) : écrire les heures et les minutes d'un cadran à aiguille (avec un seul chiffre inscrit dans le cadran) ou un cadran à chiffre (le cadran peut être dans n'importe quel sens, et/ou affiché avec un effet miroir)

10) Pluie de blocs (5) : une sorte de récipient, au contenu masqué, formé de plusieurs colonnes va se remplir avec des petits blocs. Il s'agit de donner à la fin le nombre de blocs dans une colonne particulière.

Jeu surprise en 11ème position : Bactéricide (2)

Sur le principe du Tétris, il faut éliminer les bactéries disposées dans l'écran en alignant 4 moitiés de gélules de même couleur.

Bonne chance !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par mimi@hotmail.fr
posté le 09 janvier à 18:42
Signaler un abus

salut

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine