Magazine Environnement

Les feuilles hors du commun des plantes carnivores

Par Plantecarnivore

Dans : plante carnivore

Les plantes carnivores sont parmi les végétaux dont les feuilles sont les plus transformées, du fait que leur but ne se limite pas à la photosynthèse, mais inclut l'attraction, la capture et la digestion.

Chez Nepenthes et Dionaea, on observe un dimorphisme extrême au sein de chaque feuille : la portion uniquement destinée à la photosynthèse est d'aspect relativement commun, tandis que la partie servant la carnivorie est totalement différente aussi bien en taille, qu'en formes et en couleurs.

Du côté de chez Cephalotus, ce dimorphisme est différencié : on ne trouve pas une partie carnivore et une partie normale sur une même feuille, mais deux types de feuilles, l'une carnivore, l'autre non, cette dernière étant destinée uniquement à la photosynthèse.

Sarracenia semble également produire deux types de feuilles : les unes forment les urnes que nous connaissons, et les autres s'apparentent à des feuilles plates simples mais sont en fait des pétioles dont le bagage cellulaire est limité, de telle sorte qu'ils ne deviennent pas des urnes à part entière. Mais il ne s'agit pas d'une anomalie : cette formation, appelée phyllode, fait partie du cycle de développement des Sarracenia.

Pour décrire une feuille d'un point de vue plus formel, on s'attarde sur trois aspects, chacun ayant son arsenal d'adjectifs :

  • La forme générale : linéaire, oblongue, lancéolée, multifide, obovale, spatulée, elliptique... des qualificatifs que l'on retrouve parfois dans le nom des plantes. Par exemple, Drosera binata var. multifida et ses feuilles multifides (divisées en lanières), ou encore Utricularia reniformis et ses feuilles réniformes (en forme de rein).
  • La forme des bords : entiers, crénelés, dentés, doublement dentés, lobés, épineux... La plupart des plantes carnivores ont des feuilles aux bords entiers. Mais on retrouve par exemple la caractéristique " doublement denté " chez les dents de Dionaea 'Sawtooth' - un aspect que l'on retrouve chez des végétaux beaucoup plus communs, tel que le bouleau.
  • La nervure : pennée, arquée, réticulée, rayonnante... Elle est souvent difficile à percevoir chez les plantes carnivores, les Sarracenia étant une exception notable. En particulier, S. flava var. ornata tient son nom variétal de son impressionnante nervure réticulée, qui décore littéralement les urnes.

Si vous voulez en savoir plus sur le nommage des plantes, un article dédié se trouve sur le Wiki plante carnivore.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plantecarnivore 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte