Magazine

Brêves amusantes et étonnantes

Publié le 27 mai 2008 par Vanzac
-Moorea signifie « Lézard jaune » hérité du nom d’une Vieille Famille de Chefs coutumiers.
-1 polynésien sur 2 a moins de 20 ans.
-la Population d’origine chinoise compte 10% de la population des îles (75% de tahitiens, 15% d’Europeens), ainsi, lorsque les polynésiens vont faire leur shopping, ils disent volontiers, « on va à la chine « ou encore « chez le chinois » !!
la lettre « B » n’existe pas dans les langues polynésiennes. Ainsi, Bora Bora est en fait « Pora Pora » ce qui signifie, « ainé » ou « né le premier ».
Tahiti a le seul Musée au Monde dédié entièrement à la Perle Noire du Pacifique.
-On connaît la pêche au coup, la pêche à la ligne, la pêche au lancer, la pêche au gros, mais la pêche aux cailloux est une spécificité du Pacifique. C’est une pêche communautaire pratiquée depuis les pirogues à balanciers disposées en demi-cercles face à la plage, les hommes battent alors la surface de l’eau avec une pierre attachée à une corde, sorte de fronde, qui effraye le poisson qui va se ruer sur la plage….qui lui sera fatale, les hommes sautent alors de leurs embarcations en hurlant et en continuant de frapper l’eau jusqu’à emprisonner leurs proies tétanisées…
-Les Habitants des Australes auraient une particularité physique: des dents très blanches; ce fait est dû à la haute teneur en fluoride contenu dans les légumes produits localement et qui font la base de leur alimentation.
-Motu tapu , ou encore l’île interdite est située à Bora Bora non loin de Motu toopua, est sans doute et ce malgré une taille très modeste, le motu le plus photographié au monde , car on y vit parait-il l’expérience du bonheur absolu !! c’est vrai que cet endroit frise la perfection divine ! Il était jusqu’à peu loué à l’année par un fameux Club.
-de droles de boites allongées fixées au sommet de petits mâts fleurissent souvent devant les fares polynesiens, mais il ne s’agit pas de boites aux lettres, mais c’est là que des boulangers « volants » déposent le pain frais 2 fois par jour ! (le courrier par contre, est le plus souvent en instance dans des « boites postales » proches d’un centre commercial ou en « centre-village ».
-La Polynésie n’a pas de serpents venimeux ni d’insectes a part les moustiques, et les douanes veillent ardemment à préserver les règles phytosanitaires pour touts les produits introduits en Polynésie.
-Dans les temps reculés, l’archerie était réservée aux « Grandes Familles » des Iles, utilisées comme un sport ou une activité sacrée mais jamais comme des armes de guerre.
-le Tiare tahitiensis, fleur «emblématique du Fenua, se porte généralement à gauche si votre cœur est à prendre , à droite dans le cas contraire.
‘-la traduction littérale de Papeete est « le panier d’eau » car la ville a été établie dans une zone marécageuse.
-La Polynésie s’etend sur un territoire aussi vaste que l’Europe et ses 118 iles comptent autant d’habitants que le seul 15eme arrondissement de Paris soit 200.000 personnes !
- Les Iles Marquises sont l’un des rares endroits de la planète ou le décalage horaire est de ….30minutes avec les autres Archipels !! attention à vos horaires d’avions.
-Hawaii reçoit autant de visiteurs en 10 jours que Tahiti en 1 an.
-2004 est l’année ou la Polynésie est passée de Territoire d’Outremer à Pays d’Outremer.
-Tahiti et les iles sont avec Hawaii, les Bahamas et las Vegas l’ une des destinations de prédilection pour des mariages originaux et les voyages de noces, pour les Americains, les Canadiens et les japonais. Le Tiki Village à Moorea est connu pour ses reconstitutions historiques de mariages princiers, royaux, ou encore « royaux DELUXE ». De nombreuses stars du showbizz se sont passées la bague au doigt au Tiki Village..
On peut se marier à l’Eglise ou au Temple comme tout le monde, ou dans une chapelle spécialement aménagée à cet effet par les grands Hotels ! de nombreux packages sont proposés aux tourtereaux, avec Couronnes de fleurs à l’arrivée, corbeille de fruits au petit dej. Diner romantique spécialement servi sur la plage, avec bougies et autres photophores, champagne, soins et massages au monoi et(ou) huiles essentielles.
-Pas d’impôts directs sur les revenus pour les personnes, on assimilait Tahiti à un Paradis, c’était en fait à « Paradis fiscal » que l’on faisait allusion !! pas d’imôt sur la Fortune, ni d’ailleurs sur les successions ! Par contre des imôts existent bien pour les personnes morales. On parle alors d’impôt sur les transactions dont les taux sont largement inférieurs à ce que l’on connaît en Métropole !!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog