Magazine

L’Académie Tahitienne

Publié le 20 mai 2008 par Vanzac
L’académie Tahitienne est une Institution créée en 1972, par vote de l’Assemblée Territoriale. Les 20 Membres qui la constituent ont été élus pour leur connaissance de la langue et de la Culture Maohi(e). La raison de la création d’une telle Institution est la sauvegarde de la langue tahitienne. Elle statue sur l’évolution de la langue, son enrichissement permanent, contrôle et normalise le vocabulaire.
Elle a publié des ouvrages sur l’enseignement de la langue destinés à l’enseignement de la langue Maohi dans les écoles primaires du territoire. 1987 a été marquée par la création d’un énorme ouvrage sur la grammaire de la langue tahitienne. Elle encourage des événements, des fêtes dont la vocation est la promotion de la Culture Traditionnelle. Elle organise chaque année des concours littéraires. Elle contrôle également les examens d’entrée aux postes administratifs du territoire, pour lesquels la connaissance et la pratique de la langue tahitienne sont obligatoires. Elle recherche, dans des domaines aussi divers que la médecine ou la navigation et d’autres secteurs d’activité très spécialisés, des traductions jusqu’alors inédites.
Académie Tahitienne, BP 2609, Papeete, Tahiti

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog